Peignage de la Tossée Tourcoing (1870-2004)

 

 

L'usine Peignage de la Tossée à Tourcoing se trouve dans le département du Nord en région Hauts-de-France. Créée en 1870 à Tourcoing, par Adolphe Binet, l’usine est spécialisée dans le peignage de la laine.

 

En 1896, la société Binet-Fils se développe, s’agrandit et devient le Peignage de la Tossée. Le site de Tourcoing, d’une superficie de près de 5 hectares, dispose de plusieurs bâtiments fabrication, machinerie, conditionnement et station de pompage.

 

En 1949, près de 1 200 salariés travaillent sur le site de Tourcoing produisant près de 7 000 tonnes de laine par an et de la lanoline (graisse  ou cire de laine utilisée par l'industrie pharmaceutique et cosmétique). La Société Dewavrin rachète l’entreprise en 1982.

peignagedelatossée.jpg

 Le Peignage de la Tossée  devient en 1988 la Société Standard Wool France, filiale d’un groupe américain de Caroline du Nord Standard Commercial spécialisée dans le tabac. L’entreprise américaine souhaite se désengager au niveau mondial de sa division laine.

 

Le marché de la laine connait une crise sans précédent durant les années 1990. Le 6 novembre 2003, le groupe américain annonce la mise en vente du site de Tourcoing.

 

L’usine ferme ses portes en 2004, provoquant le licenciement de deux cent salariés.

  • Icône social Twitter
  • Icône social LinkedIn
  • Icône social Facebook