SCA-Peaudouce Linselles (1862-2011)
Filature de la Vignette

 

 

L'usine Peaudouce à Linselles se trouve dans le département du Nord en région Hauts-de-France.

Le site industriel de Linselles a été créé en 1862 sous le nom de Filature de la Vignette par les familles Hennion-Leduc et Descamps.

 

 

En 1910, la filature de la Vignette est le principal employeur de la ville de Linselles. L’usine de filature devenue Descamps ferme ses portes en 1967.

Le site est racheté par les frères Willots qui décident d’installer des machines pour produire des couches pour bébés.

 

En 1971, la production de couches culottes pour bébé est lancée sous la marque Peaudouce.

Usine Peudouce Linselles

 

La croissance est fulgurante, l’entreprise Agache-Willot, propriétaire du site, doit investir pour agrandir le site de production et installer de nouvelles lignes de fabrication.

 

Agache-Willot rachète en 1978 Boussac-Saint-Frères, cette reprise ca précarisée la situation financière de la société qui dépose le bilan en 1981.

Peaudouce reste à l’écart de la failitte de sa maison mère et continu sa croissance et le groupe Agache-Willot est repris par Bernard Arnault.

 

La société Peaudouce est vendu en 1988 à la société suédoise Mölnlycke qui souhaite prendre position sur le marché des couches pour enfants en France.

Peaudouce Linselles emploie sur le site de Linselles près de 1187 salariés en 1991 sur une superficie de 62 000 m. Le groupe suédois dispose aussi de sites industriels à Saint-Ouen, Moyenmoutier et Ponchâteau.​ En 2010, la production sur le site de Linselles est de 800 millions de couches-culottes par an contre plus de 1 milliard deux ans plus tôt.

Le groupe Mölnlycke annonce le 25 mars 2010, la fermeture du site industriel. Le choc est extrément violent pour les 279 salariés qui entament une grève et bloquent la production et les stocks. Les productions sous la marque Peaudouce seront fabriqués  en Suède à Flakenberg, celles sous marques de distributeurs (MDD) iront en Pologne.

Le site de linselles est fermée en Avril 2011.​ En 2016, la MEL (Métropole européenne de Lille), propriétaire du batiment du siège historique Peaudouce soit près 9 000m2, sélectionne deux promoteurs pour y construire 100 logements.​ Mais le projet de réhabilitation prend fin en raison du surcoût lié à la dépollution du site.​ En septembre 2019, la Métropole européenne lilloise remet le site en vente.

Ville de Linselles
  • Icône social Twitter
  • Icône social LinkedIn
  • Icône social Facebook