Goodyear Amiens Nord (1960-2014)
goodyearamiens.jpg

Créée en 1960, l'usine Goodyear d'Amiens Nord se trouvait dans le département de la Somme en région Hauts-de-France.

Goodyear Tire & Rubber company est une multinationale américaine spécialisée dans la fabrication de pneumatiques destinés aux marchés automobiles et aéronautiques.

En 1999, l'américain Goodyear et le japonais Sumitomo Rubber, propriétaire de Dunlop, créent la co-entreprise Goodyear-Dunlop avec des filiales communes au Japon, en Amérique du nord et en Europe.

En 2013, la direction du groupe américain annonce la fermeture du site provoquant des mouvements sociaux importants au sein de l'usine d'Amiens nord et dans la France entière.

Des hommes comme Mickaël Wamen représentant de la CGT et des femmes prennent la défense des salariés de l'usine et luttent contre la fermeture du site.

L'usine Goodyear d'Amiens Nord ferme ses portes le 14 janvier 2014.

En mai 2018, près de 832 salariés ex.Goodyear obtiennent une victoire, face à leur ancien employeur, devant le tribunal des prud'hommes d'Amiens. Pour la justice française, la fermeture de l'usine d'Amiens nord n'était pas économiquement justifiée.

cameraileuffus.PNG

Goodyear: Montebourg juge "possible d'éviter le pire".

AFP (30 janvier 2013)

Le ministre du Redressement productif Arnaud Montebourg a estimé mercredi 30 janvier qu'il était "possible d'éviter le pire" pour le site du fabricants de pneus Goodyear Amiens-Nord, qui compte 1.250 emplois et qui est menacé de fermeture.

https://www.afp.com/

cameraileuffus.PNG

Goodyear annonce un projet de fermeture de son usine d'Amiens Nord.

BFMTV (31 janvier 2013)

La direction de Goodyear France a annoncé jeudi un projet de fermeture de son usine de pneus d'Amiens Nord qui menace 1.173 postes.

https://www.bfmtv.com/

cameraileuffus.PNG

Séquestration de deux dirigeants chez Goodyear.

France 3 Hauts-de-France (2014)

Semaine sous tension chez Goodyear à Amiens (Somme). Le bras de fer entre la CGT et la direction est ultra médiatisé avec la séquestration de deux cadres. Retenus pendant près de 30 heures, Bernard Glesser et Michel Dheilly sortent finalement, escorté par salariés et policiers.

https://france3-regions.francetvinfo.fr/hauts-de-france/

machineaecrireileuffus.jpg

Chronologie Goodyear à Amiens, les dates clefs d'un conflit social et judiciaire.

France 3 Hauts-de-France (4 octobre 2018)

Plus de 800 ex-Goodyear contestent ce jeudi le caractère économique de leur licenciement devant les Prud'hommes. Quatre ans après la fermeture de l'usine d'Amiens-Nord, le combat judiciaire se poursuit entre le fabricant de pneumatiques et ses anciens salariés...

https://france3-regions.francetvinfo.fr/hauts-de-france/

cameraileuffus.PNG

Déconstruction de l'usine GoodYear

Lhotellier (8 août 2019)

L'ancienne usine Good Year d'Amiens Lhotellier Déconstruction et Désamiantage à réalisé ce chantier sur plusieurs mois Vidéo réalisé par l'agence Flow...

https://www.lhotellier.fr/

cameraileuffus.PNG

832 anciens salariés de GoodYear de retour devant les prud'hommes

RT France (28 janvier 2020)

Ce 28 janvier débute le procès des anciens salariés de GoodYear à l'auditorium Jules-Verne de MégaCité d'Amiens. Après des années de lutte, ces derniers restent déterminés et contestent le caractère économique de leur licenciement.

Les salariés ont reçu le soutien de certaines personnalités politiques, comme François Ruffin, qui s'est exprimé au micro de RT France...

https://francais.rt.com/

machineaecrireileuffus.jpg

Victoire des ex-Goodyear d'Amiens aux prud'hommes : la fermeture était injustifiée, ils seront indemnisés.

France 3 Hauts-de-France (27 mai 2020)

13 ans après le plan social et 6 ans après la fermeture de l'usine Goodyear d'Amiens, les prud'hommes ont donné raison aux plus de 800 anciens salariés, injustement licenciés et victimes d'un préjudice psychologique.

https://france3-regions.francetvinfo.fr/hauts-de-france/

  • Icône social Twitter
  • Icône social LinkedIn
  • Icône social Facebook