Whirpool Amiens (1910-2018)

L'usine Whirpool à Amiens se trouve dans le département de la Somme en région Hauts-de-France.

 

Créée en 1910, par la société « La France » qui produisait des machines agricoles. Le site commence à fabriquer des produits d’électroménager en 1958 à la suite du rachat de l’usine par Laden.

 

En 1961, Philips, société de technologie néerlandaise, basée à Amsterdam, spécialisée dans les activités d'électroménager, d’équipement médical et d’éclairage dans le monde rachète le site amiénois pour accroître ses capacités de production de lave-linge.

whirlpoolamiens2.jpg

Whirlpool créée en 1911, est une entreprise américaine spécialisée dans la conception, la fabrication et la distribution d'appareils électroménagers.​ Elle rachète le département électroménager de Philips en 1990, dans lequel elle trouve le site industriel d’Amiens.

Le groupe Whirlpool poursuit l'agrandissement de l'usine, le site emploie environ 1 000 personnes pour une production de 850 000 pièces par an (lave-linge et sèche-linge). En 2002, Whirlpool commence à évoquer la réorganisation de sa production européenne, la volonté du groupe est de réduire les coûts de production, et au cours de ces dernières années les effectifs n'ont pas cessé de décroître.

 

Whirlpool rachète en 2014 la marque italienne Indesit, et se retrouve avec trop d'usines en Europe, les objectifs du groupe américain sont le regroupement des lignes de production, et la poursuite des économies d'échelle. En janvier 2017, le groupe américain Whirlpool annonce la délocalisation de son usine d'Amiens, 290 salariés, à Lodz, en Pologne. La fermeture sera effective en juin 2018.

La société WN du Picard Nicolas Decayeux a toutefois repris 186 salariés pour faire l’objet moins d’un an après d’une procédure de redressement judiciaire.

Amiens : l'usine Whirlpool délocalisée en Pologne - France 3 Hauts-de-France (25 janvier 2017)
  • Icône social Twitter
  • Icône social LinkedIn
  • Icône social Facebook