Bic Vannes (1979-2019)

Bic est une entreprise française crée en 1945 par Marcel Bich, la société est spécialisée dans trois secteurs : la papeterie, les briquets et les rasoirs.

 

Le siège social de l'entreprise se situe à Clichy. Le site Bic à Vannes se trouve dans le département du Morbihan dans la région Bretagne.

 

Créé en 1979 et implanté en France sur Vannes, BIC Sport a été fondé par le Baron Bich, pionnier de l’industrie de la planche à voile.

 

Bic Sport a progressivement diversifié ses activités dans les secteurs du surf, du kayak, du dériveur et du stand-up paddle, en devenant l’un des leader mondiaux.

En 2018, Bic vend sa filiale Bic Sport au groupe estonien Tahe Outdoors.​ Sur le site industriel de Vannes, se trouve un atelier Bic Ecriture qui produit 100 millions de stylos.​ Depuis 2018, Bic Ecriture loue ses locaux à Tahe Outdoors "Bic Sport", le nouveau propriétaire du site.

 

Fin 2018, le groupe Bic annonce la fermeture de l’usine de production de Bic écriture à Vannes (Morbihan)  pour la fin juin 2019. Cette décision a pour effet de provoquer une grève de 22 jours sur le site.​ Trente-trois salariés Bic écriture vont être licenciés sur les 39 présents sur le site.

Bic écriture délocalise sa production du fameux stylo quatre couleurs à Marne-la-Vallée et à Bizerte en Tunisie. Les salariés de Vannes doivent former avant la fin juin 2019, les ouvriers tunisiens.

La signature, mardi 19 février 2019, d’un accord majoritaire partiel entre la Direction du groupe BIC et les organisations syndicales qui représentent les 33 salariés, porte sur les mesures d’accompagnement du plan de sauvegarde de l’emploi mis en place dans le cadre du projet de fermeture. Bic Ecriture cesse toute production début juillet et ferme l'atelier.

  • Icône social Twitter
  • Icône social LinkedIn
  • Icône social Facebook