
Actualités
Usine Armor à Nantes-Chantenay (1956-2008)
Sur le boulevard de Chantenay, face à la Loire, l’ancienne usine Armor fait partie de ces grandes silhouettes industrielles qui ont marqué le paysage nantais.
Née dans le quartier ouvrier de Chantenay au début du XXᵉ siècle, l’entreprise Armor a accompagné les révolutions de l’écriture, de l’impression puis du marquage industriel, avant que son site historique ne s’engage dans une vaste reconversion urbaine.
En 1922, deux associés, le chimiste nantais Galland et son partenaire Brochard, créent à Nantes une entreprise spécialisée dans la fabrication d’encres et de papier carbone, pour répondre à la demande croissante de bureautique et de duplication de documents.
En 1956, l’entreprise inaugure une grande usine sur le site de Chantenay, formant un vaste « vaisseau » de plusieurs centaines de mètres.
L’usine produit des rubans encrés pour machines à écrire, des encres, des papiers carbone, des fournitures de bureau puis des rouleaux de fax suite à l’apparition des télécopieurs.
En 1983, l’entreprise devient la première société en Europe à se doter de la technologie des films encrés « transfert thermique ». Cette innovation permet d’imprimer des informations sur des supports variés (étiquettes de vêtements, codes-barres, dates de péremption sur les emballages).
Armor ouvre un nouveau site industriel à La Chevrolière au sud de Nantes en 1991, l’ancienne usine Armor de Chantenay cesse d’être le cœur de la production.
Aujourd’hui Armor devenu Armor Group est spécialisé dans la production :
-
d’encres et de couches fines déposées sur des films minces,
-
de rubans transfert thermique pour le marquage et la traçabilité,
-
dans l’économie circulaire, avec la collecte et le reconditionnement de cartouches d’impression,
-
dans les films pour batteries.
L’entreprise est détenue à 100% par l’équipe de management et des salariés-actionnaires.
En 2008, dans le cadre du grand projet urbain du Bas-Chantenay, Nantes Métropole Aménagement engage une reconversion du site qui passe par la destruction partielle de l’usine nantaise.
Le projet intègre des logements, des bureaux et des locaux d’activités.
La « pointe » du bâtiment est préservée et devient le siège social de l’entreprise puis est classée au titre des monuments historiques.
CPA 1959 Collection Ileufuus
Mercredi 26 novembre 2025
%20-%20CPA%20Collection%20Ileufuus.jpg)


