Saint-Marc Bordeaux (1906-1984)
Saint-Marc Bordeaux

L'usine Saint-Marc à Bordeaux, boulevard Maréchal Leclerc, se trouve dans la département de la Gironde en région Nouvelle-Aquitaine. Le site fabrique de la lessive à partir d'une formule composée d'extraits de résines de pins et de soude.

 

Créée en 1902, dans une blanchisserie, par un salarié du nom Raoul de Saint-Marc, la marque s'impose auprès des ménagères grace à Georges Barrès.

En 1972, l'usine emploie près de 145 salariés essentiellement des femmes, l'usine près du stade de football et la marque Saint-Marc font partie du patrimoine bordelais.

En 1984, le groupe allemand Benchiser, propriétaire des marques Calgon et Destop, rachète le lessivier bordelais Saint-Marc. L'usine ferme ses portes 

IBM Bordeaux-Canejan (1972-2007)
Usine IBM Bordeaux-Canejan

 

Créé dans les années 1970, par la multinationale américaine IBM, l'usine à Canejan se trouve dans le département de la Gironde en région Nouvelle-Aquitaine.

L'usine, d'une superficie 26 000 m2, qui fabrique des cartes électroniques, emploie près de 4 000 salariés dans les années 80.

En 1992, le sous-traitant américain Solectron rachète l'usine et l'activité à IBM, le site compte près de 1 000 salariés.

Après de multiples plans sociaux, le singapourien Flextronics, nouveau propriétaire du sous-traitant Solectron, décide de fermer l'usine de Canejan durant l'année 2007.

Arena Libourne (1973-2007)

 

L'usine Arena à Libourne se trouve dans le département de la Gironde en région Nouvelle-Aquitaine. Arena est une entreprise allemande créé en 1973 par Horst Dassler (fils d’Adolph Dassler fondateur d’Adidas).

 

L’usine de Libourne fabrique deux millions de maillots par an.​ En 1993, Arena annonce un plan social et le transfert d'une partie de la production en Tunisie.

 

En novembre 2006, le fonds transalpin BS Investimenti annonce la fermeture de son unique site de production Arena à Libourne. La direction avance un manque de compétitivité du site. Le groupe italien envisage de délocaliser la production vers le Grèce, la Tunisie et l’Asie.

 

169 salariés sont touchés par ce transfert de production, essentiellement des femmes.

 

Laure Manaudou, la championne olympique française de natation sponsorisée par la marque Arena remporte en Australie une deuxième médaille d'or, le mercredi, la veille de la fermeture de l’usine de Libourne.

 

Le jeudi 29 mars 2007, les salariés vivent leurs dernières heures dans l'usine de Libourne, leur tristesse contraste avec la joie de leur championne française Laure Manaudou.

Ford Blanquefort (1971-2019)
Ford Blanquefort

 

 

L'usine Ford à Blanquefort se trouve dans le département de la Gironde en région Nouvelle-Aquitaine.

Créée en 1971, par le groupe Ford, l’usine de Blanquefort est inaugurée en juin 1973 par Henry Ford II (petit-fils) et Jacques Chaban-Delmas maire de Bordeaux et Premier Ministre.

L'usine Ford Aquitaine Industrie à Blanquefort fabrique des boîtes de vitesse, en 2002 près de 3 700 salariés travaillent sur le site.

Sony Pontonx-sur-l'Adour (1984-2007)

 

Crée en 1984, l'usine Sony à Pontonx-sur-l'Adour se trouve dans le département des Landes en région Nouvelle-Aquitaine. Le site landais est spécialisé dans les bandes magnétiques.​ L'usine Sony ferme ses portes le 17 avril 2009.

Capdevielle Hagetmau (....-2009)

L'usine Capdevielle à Hagetmau se trouve dans le département de la Haute-Marne en région Grand-Est.

Darbo Linxe (1947-2016)
Usine Darbo Linxe

 

Le site industriel Darbo à Linxe se trouve dans le département des Landes en région Nouvelle-Aquitaine. Créée en 1947, l'usine fabrique des panneaux composites en bois, près de 131 salariés travaillent sur le site de Linxe.

Le groupe portugais Sonae, propriétaire de l'usine, revend le site au fonds d'investissement Gramax pour un euro symbolique.

Le fonds d'investissement germano-Suisse annonce la fermeture du site 10 mois plus tard.

En octobre 2016, l'usine Darbo ferme ses portes.

Saviel Estillac (1993-2021)

Créée en 1993, l'usine Saviel à Estillac se trouve dans le département du Lot-et-Garonne en région Nouvelle-Aquitaine.​ Saviel est une filiale du groupe Intermarché qui est spécialisée dans l'abattage et la transformation de viande.

Le site d'Estillac compte 136 salariés.​ Le 13 octobre 2020, la direction annonce son intention de fermer l'usine d'Estillac en 2021.​ La production de l'usine sera transféré sur les quatres autres sites de l'entreprise Saviel.

Sony Bayonne (1991-2002)

Le site Sony à Bayonne se trouve dans le département Pyrénées-Atlantiques en région Nouvelle-Aquitaine.

 

Créée en 1991, par le groupe japonais Sony, l’usine de Bayonne fabrique des circuits imprimés, des cartes électroniques pour les produits grand public du groupe (téléviseurs, magnétoscopes et chaine Hi-fi).

En 1997, Sony céde le site de Bayonne à la société allemande Ruwel Werke, qui prend la place de numéro un européen de ce secteur devant Philips.

 

Le groupe germanique assure garantir le maintien de l’emploi des salariés de l’usine de Bayonne.

 

Dès les premières années, Ruwel rencontre des difficultés financières et techniques sur son site de Bayonne, le groupe allemand décide d’abandonner l’usine du pays basque.

 

En 2002, le tribunal de commerce de Bayonne prononce la mise en redressement judiciaire puis la liquidation du site industriel. Ruwel affirme être victime de difficultés majeurs rencontrés sur le site de Bayonne et de la concurrence asiatique.

 

Les syndicats portent plainte au tribunal correctionnel pour " banqueroute frauduleuse ". Le groupe allemand emploie 350 personnes qui occupent l’usine en juillet 2002.

Usine Rewell Bayonne
Usine Rewell Bayonne
Celanese Pardies (....-2009)

Le site Celanese à Pardies sur le bassin du Lacq se trouve dans le département des Pyrénnés-Atlantiques en région Nouvelle-Aquitaine.

Créé par Rhône-Poulenc, l'usine Celanese à Pardies située en zone Seveso, produit de l'acide acétique.​ L’usine chimique filiale Acetex Chimie de Pardies appartient au groupe américain Celanese, achetée en 2005 à Rhône-Poulenc.​ L'usine emploie 346 salariés.

En mars 2009, la direction du groupe téxan annonce la fermeture du site.

Société Nationale des Pétroles d'Aquitaine Lacq (....-2013)
Société Nationale des Pétroles d'Aquitaine Lacq

 

Le site de la Société Nationale des Pétroles d'Aquitaine (groupe Total) à Lacq se trouve dans le département Pyrénées-Atlantiques en région Nouvelle-Aquitaine.

Société Nationale des Pétroles d'Aquitaine Lacq
Société Nationale des Pétroles d'Aquitaine Lacq
Yara Pardies (1962-2017)

Le site Yara à Pardies sur le bassin du Lacq se trouve dans le département des Pyrénnés-Atlantiques en région Nouvelle-Aquitaine.

Créée en 1962, l'usine Yara à Pardies située en zone Seveso, produit du nitrate d'ammonium, essentiel pour la fabrication d'engrais et d'explosifs.

L’usine chimique Yara de Pardies appartient au groupe norvégien Yara International, fondée en 2004,  ayant appartenu au groupe Norsk Hydro.

L'usine emploie 86 salariés.​ En mars 2017, la direction du groupe norvégien annonce la fermeture du site.

  • Icône social Twitter
  • Icône social LinkedIn
  • Icône social Facebook