top of page
iletaitunefoisuneusine.com

Menier Noisiel

Un joyau industriel à l’Est de Paris...

Dimanche 21 décembre 2021

Dimanche 21 décembre 2021

La Chocolaterie Menier, à Noisiel, dans le département de la Seine-et-Marne, est un joyau industriel situé au bord de la Marne. Cette ancienne usine est indissociable de l’histoire de Noisiel et de l’essor de l’industrie chocolatière moderne.

L’aventure commence en 1816, lorsque Jean Antoine Brutus Menier (1795-1853), pharmacien à Paris, fonde une entreprise de droguerie dans laquelle le cacao est utilisé pour masquer l’aigreur des médicaments.

C’est en 1825 que Menier acquiert un moulin hydraulique à Noisiel, près de Paris, et y installe une usine destinée à la production de chocolat.

Sous l’impulsion de son fils Émile-Justin Menier (1826-1881), l’usine se transforme radicalement à partir de la fin des années 1860. La construction du Moulin par l’ingénieur Armand Moisant entre 1869 et 1872, a été conçue par l’architecte Jules Saulnier. Il s’agit d’un des premiers bâtiments au monde construits sur une ossature métallique apparente, avec remplissage en briques vernissées décorées de motifs floraux inspirés du cacao. Ce magnifique bâtiment industriel mêle innovation technique et esthétique architecturale, symbolisant une modernité audacieuse pour l’époque.

Émile-Justin Menier décède en 1881, ses trois fils Albert (1858-1899), Gaston (1855-1934) et Henri (1853-1913), la troisième génération, reprennent l’affaire familiale.

En 1910, l’usine produit plusieurs tonnes de chocolat par jour et emploie plus de 2 500 ouvriers. La famille Menier développe une cité ouvrière afin d’offrir des logements et des services à ses employés. Cette approche paternaliste s’inscrit dans une logique de progrès social, d’amélioration des conditions de vie et repose sur l’idée que la chocolaterie Menier est une grande famille.

À la fin du XIXᵉ siècle, Menier est considérée comme la plus grande chocolaterie au monde, exportant ses produits bien au-delà des frontières. La réussite est telle que les Menier deviennent des figures locales influentes. Plusieurs générations de la famille se succèdent comme maires de Noisiel.

Après le décès de Gaston en 1934, ses quatre fils Antoine, Georges, Jacques et Henri assurent la continuité mais la concurrence internationale (Angleterre, Suisse...) et les difficultés financières fragilisent l’entreprise.

La chocolaterie perd son identité, la quatrième génération cède l’empire familiale et l’entreprise passe entre les mains de différents groupes :

- Cacao Barry (1959-1965)

- Source Perrier (1965-1975)

- Rowntree Mackintosh (1975-1988)

- Nestlé (1988-2019)

En 1988, la société suisse Nestlé s'est emparée de Rowntree Mackintosh Confectionery pour 4,5 milliards de dollars et devient propriétaire de la chocolaterie Menier. L’activité industrielle cesse progressivement et la production quitte Noisiel en 1992 pour l’usine Nestlé de Dijon. Le site est réhabilité et abrite le siège social de Nestlé France de 1996 à 2019.

Aujourd’hui, l’ancienne chocolaterie Menier est classée au titre des Monuments Historiques et figure sur la liste indicative du patrimoine mondial de l’Unesco, témoignant de son importance industrielle et architecturale.
Le site fait l’objet de visites guidées, à l'occasion des Journées du Patrimoine, permettant au public de découvrir son histoire, ses bâtiments emblématiques et les techniques de production d’autrefois.

La chocolaterie Menier témoigne d'une époque où l'industrie se modernise, l'architecture se réinvente, et où une entreprise transforme profondément une commune.

Linkcity, la filiale de développement immobilier de Bouygues Construction doit transformer l’ancienne chocolaterie pour accueillir d’ici 2028, la Cité du goût, un ensemble dédié à la gastronomie, au bien-être, au tourisme avec la création de 560 logements et un hôtel de luxe & spa.

CPA 1985 Collection Ileufuus

bottom of page