top of page
iletaitunefoisuneusine.com

Brodard et Taupin La Flèche

Une imprimerie emblématique...

Jeudi 25 décembre 2025

Jeudi 25 décembre 2025

L’histoire de Brodard & Taupin remonte au XIXᵉ siècle, avec la fondation de deux maisons distinctes dans le domaine de l’édition et de l’imprimerie. La maison Brodard fut créée en 1858 à Coulommiers en Seine-et-Marne par Paul Auguste Brodard, qui développa rapidement une entreprise d’impression de livres scolaires et d’ouvrages imprimés. De son côté, Joseph Taupin avait repris en 1908 une petite société de brochage et de cartonnage de livres à Paris, qu’il modernisa et fit prospérer dans les premières décennies du XXᵉ siècle.

En 1923, les deux maisons fusionnent pour former la Société Imprimerie Brodard et Ateliers Joseph Taupin Réunis. Cette union permit de combiner leur savoir-faire, d’investir dans des presses modernes et de mener à bien de gros contrats, notamment avec l’éditeur Hachette, pour lequel l’entreprise devient progressivement un partenaire clé dans la production de livres scolaires.

Tout au long du XXᵉ siècle, Brodard & Taupin se distingue non seulement par la taille de ses installations, ses capacités de production, mais aussi par une politique sociale destinée à protéger ses salariés (crèche, soins médicaux et logements).

Après la Seconde Guerre mondiale, l’imprimerie prend un nouvel essor en participant à la fabrication du Livre de Poche, lancé en février 1953, par Henri Filipacchi. Brodard & Taupin assure la production de cette collection emblématique pendant plusieurs décennies, contribuant à faire connaître de grands titres littéraires à un large public.

Dans les années 1960, l’évolution de l’urbanisme parisien rend peu compatible la présence d’industries bruyantes au cœur de la capitale, ce qui conduit l’entreprise à quitter la région parisienne. En 1967, Brodard & Taupin s’installe à La Flèche, dans la Sarthe, où elle bénéficie de surfaces plus vastes et d’un environnement favorable au développement industriel.

En 1987, la grande imprimerie sarthoise et ses 280 salariés fabriquent près de 80 millions de livres par an. Après avoir acquis Bussière le groupe financier Chevrillon Philippe achète à l’Éditeur Hachette, l’entreprise Brodard et Taupin. L’entreprise fait partie de ce groupe CPI (Chevrillon Philippe Industries) depuis 1998, un des plus grands groupes européens dans le secteur de l’impression de livres et de documents imprimés, regroupant plusieurs imprimeries en France et en Europe. Brodard & Taupin se spécialise notamment dans les gros tirages en offset, adaptés à l’impression de livres de littérature générale et de best-sellers.

Le groupe CPI possède en France les imprimeries Bussière à Saint-Amand-Montrond, Firmin Didot à Mesnil-sur-l'Estrée et Brodard & Taupin à La Flèche.

Grâce à des équipements performants et à une expertise technique solide, Brodard & Taupin est capable de répondre aux besoins complexes des éditeurs, qu’il s’agisse de tirages importants ou de délais serrés. Historiquement, l’imprimerie a su relever des défis techniques tels que l’impression de grandes séries en un temps réduit, consolidant sa réputation auprès des maisons d’édition nationales.

En novembre 2025, L’imprimerie Brodard et Taupin se distingue puisqu’elle se voit confier la réimpression de quatre prix littéraires majeurs de cette fin d’année : le prix André Malraux, le Renaudot, le Prix de Flore et le Femina Étranger.

CPA 1971 Collection Ileufuus

bottom of page