"Les prolos" France Télévision (2002)

Les Prolos.png

Ce film est dédié aux oubliés de la France contemporaine.

Pendant plus d'une année, Marcel Trillat (1940-2020), grand reporter à France 2, a écumé l'Hexagone à la recherche des ouvriers pour en faire un documentaire, « les Prolos ».

 

De l'usine 3M, à Beauchamp (fermée depuis en 2019), qui fabrique des Post-it et des abrasifs, aux couches-cullottes Peaudouce à Linselles (fermée depuis 2010) aux chantiers de l'Atlantique à Saint-Nazaire (Loire-Atlantique), il est parti à la rencontre de ces prolétaires, disparus dans le flot des vagues de licenciements et autres plans sociaux.

"Liquidation Totale" (2009)

Liquidation totale.jpg

"Pendant vingt ans, Samsonite a fabriqué des bagages à Hénin-Beaumont, dans le Pas-de-Calais.


En 2005, le groupe américain décide de fermer son unique site français, mais présente aux salariés des repreneurs qui offrent une reconversion prometteuse dans la fabrication de panneaux solaires.


Dix-huit mois plus tard, pas un panneau n'a été fabriqué, l’usine dépose le bilan...

 

Documentaire réalisée par Hélène Desplanques avec Fiodor Rilov, avocat, et des anciennes salariées de Samsonite.

(Belgique, France , 2009, 52 minutes)

"21 jours à l'usine" (2012)

21 jours à l'usine.png

 

 

"Pendant vingt jours, Alexandra Alévêque découvre le monde de l'usine chez un sous-traitant de Peugeot dans le berceau historique du constructeur automobile à Sochaux.

Documentaire réalisée par Alexandra Alévêque et Alexis Marant - Capa Presse - France 2

La promesse de Florange" (2013)

maxresdefault.jpg

Début 2012, Lakshmi Mittal, propriétaire de la première entreprise sidérurgique mondiale, annonce la fermeture des deux derniers hauts fourneaux de la vallée de la Fensch en Lorraine.

 

Pour les salariés, cette annonce sonne comme une déclaration de guerre et, conscients de la caisse de résonnance médiatique que constitue la période électorale, ils exigent des engagements précis de l'Etat français.

 

A la tête d'une poignée de sidérurgistes, Edouard Martin, belle gueule et franc parler, leader charismatique des « Florange » devenu une icône des aciéries lorraines.

Réalisation : Franck Vrignon

Production : Chasseur d’étoiles

wocomoDOCS

Quelle était belle mon usine

"Qu'elle était belle mon usine" (2015)

En parte­na­riat avec Filmer le travail.

 

12 octobre 2005 : le groupe Miche­lin venait d’an­non­cer la ferme­ture du site de Poitiers et le trans­fert de l’ac­ti­vité à Joué-lès-Tours. Fin 2013, la direc­tion de l’en­tre­prise Miche­lin annonce un plan de restruc­tu­ra­tion entraî­nant la perte de plus de 700 emplois sur le site de Joué-lès-Tours au premier semestre 2015. Les sala­riés de l’en­tre­prise accusent le coup une nouvelle fois. Retour sur la ferme­ture de Miche­lin Poitiers, 10 ans après.

Nico­las Dupuis, réali­sa­teur du film, d’Éric Rivault, ex respon­sable syndi­cal de l’Usine Miche­lin Poitiers et d’Émi­lie Aunis, socio­logue, Univer­sité de Poitiers (GRESCO).

Le sucre français sacrifié (2019)

lemediapourtous.png

À Toury, les habitants sont inquiets : la sucrerie historique de la région, qui transforme la betterave produite sur ces terres depuis 150 ans, va fermer ses portes, comme l'a annoncé Cristal Union. Au-delà de la énième fermeture d'une usine en France, c'est tout un secteur économique qui est ravagé.

La cause ? La levée des quotas de production de sucre ordonnée par l'Union Européenne... Vincent Lapierre et l'équipe du Média pour Tous étaient sur place, lors d'une manifestation de soutien aux 150 salariés licenciés...

Les Reportages de Vincent Lapierre

Le média pour tous

Le scandale Arjowiggins (2019)

lemediapourtous.png

ArjoWiggins est une usine française de fabrication de papier qui a deux siècles d'existence. Leader mondial dans le papier recyclé de haute qualité, elle ferme ses portes au début de l'année 2019 suite à un redressement judiciaire alors que l'usine ne donnait aucun signe de mauvaise santé.

 

Que s'est-il passé pour que ce fleuron de l'industrie française, employant 550 personnes et faisant vivre toute une commune, mette si brutalement la clé sous la porte ? C'est ce que Vincent Lapierre et son équipe du Média pour Tous ont cherché à savoir en se rendant sur place...

Les Reportages de Vincent Lapierre

Le média pour tous

Philips Evreux, l'usine la plus moderne d'Europe (2020)

Philips Evreux.png

Film de Philippe Kientz, traitant du sujet des délocalisations en prenant exemple le cas Philips Aspocomp Ferroxdure à Evreux dans l'Eure.

 

Pour commémorer les 10 ans de sa disparition, découvrez à titre posthume cette usine qui fut le fleuron de notre industrie avec des images inédites retrouvées, des photos personelles.

 

Découvrez la cause réelle et profonde du phénomène des délocalisations ainsi que ses conséquences.

https://www.facebook.com/philippe.kientz

  • Icône social Twitter
  • Icône social LinkedIn
  • Icône social Facebook