La Radiotechnique - Philips Evreux (1955-2002)
Usine La Radiotechnique Evreux

 

Crée en 1955, le site Philips d'Evreux se trouvait dans le département de l'Eure en région Normandie.

L'usine Philips ferme ses portes en 2002.

Henkel Louviers (1957-2011)

L'usine Henkel à Louviers se trouve dans le département de l'Eure en région Normandie. Créé en 1957, le site Henkel de Louviers fabrique des colles, des mastics, des revêtements d'étanchéité et des absorbeurs d'humidité sous sa marque Robson.

Le groupe allemand Henkel, créé en 1876, entame en 2010, un vaste plan de réorganisation et de restructuration de ses usines en Europe.​ Henkel communique :  "l'activité de développement et fabrication de solutions de collage et d'étanchéité pour le grand public et les professionnels du bâtiment, a enregistré en Europe de l'Ouest, entre 2007 et 2009, une chute de 19% de ses ventes et de 51% de son résultat d'exploitation"

En juin 2010, Henkel, le groupe allemand annonce la fermeture du site et le licenciement de 86 salariés.​ La production est transférée en Allemagne sur les sites de Düsseldorf et d'Hanovre.​ Le site de Louviers ferme ses portes en 2011.

Cinram Louviers (1957-2012)

L'usine Cinram à Louviers se trouve dans le département de l'Eure en région Normandie. Créée en 1957, par le groupe néerlandais Philips, l'usine produit des disques vinyles pour les différents labels de sa filiale Polygram .​ De nombreux éditeurs de musique viennent presser leur production sur le site de Louviers, en 1980 plus de 1 100 salariés travaillent dans l'usine Philips.

Crée en 1969, la société canadienne Cinram  commence à fabriquer des bandes et cassettes vidéo puis dans les années 1980 des disques

CD & DVD.​ En 2000, Cinram rachète le site Philips-Polygram de Louviers.

 

L'usine de Louviers emploie près de 300 salariés, Polygram devient client du site qui produit des disques CD.​ En 2005, l'ancien propriétaire du site de Louviers, Polygram ne renouvelle pas le contrat de production auprès de Cinram.​ Cinram se réoriente sur la fabrication de DVD pour la major américaine Warner.

En 2012, Cinram rencontrent des difficultés face à l'ére numérique des téléchargements. Le groupe canadien annonce la fermeture de l'usine de Louviers et le licenciement de 105 salariés.​ En 2015, le groupe français Technicolor rachète Cinram.

Georges Pacific Brionne (....-2017)

L'usine Georges Pacific France à Brionne se trouve dans le département de l'Eure en région Normandie. Georgia Pacific France  est spécialisée dans la production de produits à base de ouate de cellulose et de produits à base de coton.

 

Le groupe américain possède cinq usines possède en France, Brionne  et Hondouville dans l'Eure mais aussi à Gien (Loiret), Kunheim (Haut-Rhin) et Saint-Etienne-du-Rouvray (Seine-Maritime)​. Le site industriel de Brionne, spécialisé dans les articles de coton à démaquiller commercialisé sous la marque Demak'up, l'usine emploie 170 salariés. 

Le groupe annonce la fermeture de l'usine de Brionne pour la fin d'année 2017.​ Les raisons de cette fermeture et de ce transfert partiel, sont la diminution des coûts de production pour conserver des parts de marché.​ La direction veut transférer 80 salariés et des machines et de la production sur l'usine d'Hondouville qui fabrique avec 700 salariés des papiers à usage sanitaire.

La commune de Brionne est durement touchée par le départ de son premier employeur Georgia Pacific.

Saint-Louis Sucre Nassandres (1867-2020)
Saint-Louis Nassandres

 

 

Créée en 1867, le site Saint-Louis Sucre à Nassandres se trouve dans le département de l'Eure dans la région de Normandie.

En 1988, la sucrerie devient un atelier de conditionnement.

En 2001, le groupe allemand Sudzucker rachète le sucrier Saint-Louis.

La direction du groupe allemand annonce la fermeture de la sucrerie de Nassandres pour l'année 2020.

Saint-Louis Nassandres
Saint-Louis Sucre Nassandres
Château de Nassandres
Saint-Louis Sucre Nassandres
Saint-Louis Sucre Nassandres 5.jpg
  • Icône social Twitter
  • Icône social LinkedIn
  • Icône social Facebook