Boutet-Nicolas Rosporden (....-2014)

L'usine Boutet-Nicolas à Rosporden se trouve dans le département du Finistère en région Bretagne.

Le site industriel Boutet-Nicolas est une conserverie de légumes (petits pois et lentilles)

En décembre 2012, le groupe D'aucy aujourd'hui Eureden annonce la fermeture de l'usine,  près de 150 emplois sont menacés. 

Au printemps 2014, l'usine ferme ses portes.

Alcatel - Jabil Circuit Brest (1971-2016)

Le site industriel Ericsson à Brest se trouvait dans le Finistère en région Bretagne. Créé en 1971 par Ericsson, le site industriel de Brest est ensuite devenu Thomson puis Alcatel. Le site Alcatel brestois fabrique des standards téléphoniques.

En 2002, l’américain Jabil Circuit rachète à Alcatel le site de Brest, le site emploie alors 960 personnes. Le groupe américain, originaire de Floride est un sous-traitant de matériel electronique. La vente du site de Brest inclue un accord de sous-traitance dans laquelle Jabil doit produire des PABX de marque Alcatel pour l’Europe.

 

Alcatel devient le principal client de Jabel Circuit Brest. Plusieurs plans sociaux durant les années 2000 mettent en péril l’avenir du site brestois. En 2015, Alcatel annonce vouloir arrêter son contrat de sous-traitance avec Jabil pour transférer cette activité en Roumanie. L’usine spécialisée dans la production de centraux téléphoniques ne comptent plus que 75 salariés.

 

Après plusieurs tentatives de céder le site de Brest, l’américain Jabil Circuit ne souhaite pas soutenir financièrementl’usine dans l’attente de nouveaux clients et décide en septembre 2015 la fermeture du site. Le site industriel de Brest ferme ses portes en 2016.

Tilly-Sabco Guerlesquin (1956-2018)

Créée en 1956, par Jacques Tilly, l'usine Tilly-Sabco est un abattoir de poulets situé à Guerlesquin dans le département du Finistère dans la région Bretagne.

Testut Béthune (1972-2003)

L'usine Testut à Béthune se trouve dans le département du Pas-de-Calais en région Hauts-de-France.

Créé en 1972, l'usine Testut fabrique des instruments de mesure, des balances et des bascules.

Après 34 jours de grève, l'usine ferme ses portes en 2003. L'entreprise est mise en liquidation judiciaire.

Samsonite Hénin-Beaumont (1984-2007)

Créée en 1984, l'usine Samsonite d'Hénin-Beaumont se trouve dans le département du Pas-de-Calais en région Hauts-de-France.​ Samsonite est un fabricant américain de bagages, fondée en 1910 par Jess Shwayder à Denver dans l'Etat du Colorado.

Le site d'Hénin-Beaumont fabrique des sacs en cuir au démarrage de l'usine puis des bagages cabine. En 1997, le groupe américain emploie près de 450 salariés.

En 2006, Samsonite vend son usine d'Hénin-Beaumont à HB Group et sa filiale Energy Plast qui doit reconvertir le site dans la fabrication de panneaux solaires.

HB group fait faillite en 2007, le projet n'était pas viable. L'usine est liquidée et près de 200 salariés se retrouvent au chômage, prise en charge par les fonds publics de garantie des salaires.

Le 17 mai 2018, la cour d'appel de Douai a jugé la vente de l'usine illicite.

Stora Enso (1929-2014)

Créée en 1929, la papeterie Stora Enso (ex.Beghin-Say) à Corbehem se trouvait dans le département du Pas-de-Calais en région Hauts-de-France. Le complexe fondé en 1921 par Ferdinand Beghin comprend une sucrerie puis une distillerie. En 1926 le site s'aggrandit avec une cartonnerie.

En 1929, l'entreprise Beghin développe une papeterie sur le site de Corbéhem pour intégrer une offre de production globale (distillerie, papeterie et cartonnerie) autour de son activité de sucrier  .​ En 1972, le sucrier Beghin fusionne avec son concurrent Say.​ Le nouveau groupe Beghin-Say entame un plan de restructuration et de réorganisation de l'ensemble de ses sites indutriels, la direction décide de fermer en 1987 le site de Corbehem concernant la sucrerie et la cartonnerie.

La papeterie est reprise par Stora-Feldmühle  en 1990.​ En 1998, le papetier finlandais reprend l'usine et ferme le site industriel de Corbehem en 2014, 342 emplois sont supprimés.

Arjowiggins Wizernes (1834-2015)
Arjowiggins Wizernes

 

Créée en 1834, la papeterie Arjowiggins à Wizernes, près de Saint-Omer se trouve dans le département du Pas-de-Calais en région Hauts-de-France.

En 1981, le groupe franco-britannique Arjowiggins rachète la papeterie.

Le site ferme ses portes en 2015, suite à des difficultées financières de sa maison-mère Sequana.

Caterpillar Monchy-le-Preux (1998-2018)

L'usine Caterpillar à Monchy-le-Preux se trouve dans le département du Pas-de-Calais en région Hauts-de-France. Caterpillar est un groupe industriel américain, fabriquant des machines dans les domaines de la construction.​ Le site industriel de Monchy-le-Preux a été crée en 1998, puis agrandi en 2014.​ Les nouveaux locaux logistique de 2014 de Caterpillar Arras avaient bénéficié d'aides publiques (environ 800 000 euros).

Le groupe Caterpillar annonce le 15 septembre 2017, sa volonté de cesser la production de transmissions pour engins de travaux sur son site de Monchy-le-Preux, près d'Arras (Pas-de-Calais).​ L'activité va être délocalisée en Irlande du Nord, ou les coûts de production sont moins importants.

Caterpillar emploie 67 salariés sur le site Transmissions France à Monchy-le-Preux.

Bridgestone Béthune (1960-2021)
Usine Bridgestone Béthune

Le site industriel de Béthune se trouve dans le département du Pas-de-Calais dans la région des Hauts-de-France.

Crée en 1960, par le groupe américain Firestone, le site de Béthune fabrique des pneumatiques de marques Bridgestone et Firestone pour voitures.

Maxam Tan Mazingarbe (1897-2021)
Mazingarbe

 

L'usine Maxam Tan à Mazingarbe se trouve dans le département du Pas-de-Calais en région Hauts-de-France.​ Créée en 1897, l'usine, ancien site chimique Grande-Paroisse groupe Total, fabrique de l'ammoniac et du nitrate d'ammonium.

Adient Seating Rosny-sur-Seine (....-2022)

L'usine Adient Seating à Rosny-sur-Seine se trouve dans le département des Yvelines en région Île-de-France. Adient est un équipementier automobile américain, spécialisée dans les sièges, tableau de bord et garniture de portes.

Le site industriel de Rosny-sur-Seine fabrique des sièges auto pour véhicules particulier Zoé et Micra, essentiellement pour l'usine du constructeur Renault à Flins dans les Yvelines à 20 kilomètres. Adient Seating emploie près de 180 salariés sur le site.

En septembre 2020, la direction américaine annonce la fermeture de l'usine suite à la décision du constructeur français Renault d'arrêter  la production de voitures sur le site de Flins pour l'année 2022.

Savencia Fromage & Dairy - Rambol Saint-Arnoult-en-Yvelines (....-2022)

L'usine Rambol à Saint-Arnoult-en-Yvelines se trouve dans le département des Yvelines en région Île-de-France. Rambol est une marque commerciale appartenant au groupe Savencia Fromage & Dairy, anciennement Bongrain.

Le site Rambol de Saint-Arnoult-en-Yvelines fabrique de la fonte et la décoration de fromage.

En septembre 2020, le groupe Savencia annonce la fermeture du site de Saint-Arnoult-en-Yvelines pour l'année 2022, 83 salariés et près de 20 intérimaires sont touchés par ce drame social. 

Renault Flins (1952-2024)
Renault Flins.jpg

 

 

 

L'usine Renault à Flins se trouve dans le département des Yvelines en région Île-de-France.

Sun Chemical Brie-Comte-Robert (1959-2009)

Le site Sun Chemical à Brie-Comte-Robert se trouve dans le département de la Seine-et-Marne en région Île-de-France. Créée en 1959, l’usine Sun Chemical (filiale de l’américain DIC) à Brie-Comte-Robert est spécialisé dans les encres d'imprimerie et les pigments.

 

L’usine fabrique des concentrés d'encres d'imprimeries, pour les supports à gros tirages (catalogues, dépliants publicitaires...). L’usine Sun Chemical à Brie-Comte-Robert ferme ses portes début 2009.

 

La production est délocalisée en Hollande et implique la suppression de 46 emplois. En 2010, Sun Chemical France fermerera son site de fabrication d’encres de Mitry-Mory aussi en Seine-et-Marne.

Arjowiggins Jouy-sur-Morin (1828-2018)

Crée en 1828, le site Arjowiggins à Jouy-sur-Morin se trouve dans le département de la Seine-et-Marne en région Île-de-France. Le site d'Arjowiggins appartenant au Groupe Sequana se situe à Jouy-sur-Morin dans le hameau de Crèvecœur.

 

L'usine Arjowiggins de Jouy-sur-Morin est spécialisée dans la fabrication de papier sécurisé pour billets de banque et et de cartes grises. En août 2018, l'usine est en cessation de paiement. Le groupe d'investissements germano-suisse Blue Motion Technologie rachète le site de Jouy-sur-Morin.

 

En janvier 2019, le tribunal de commerce de Nanterre a prononcé la liquidation judiciaire du site de Jouy-sur-Morin, 220 salariés sont licenciés.​ Le tribunal de commerce ordonne la mise aux enchères des machines d'Arjowiggins de l'usine de Jouy-sur-Morin.

Simca Périgny-La Rochelle (1965-1991)

Créée en 1965, l'usine Simca à La Rochelle se trouve dans le département de la Charente-Maritime en région Nouvelle-Aquitaine.

Laiterie de Chadenac (1896-2011)
Chadenac

Créé en 1896, la Laiterie de Chadenac à Chadenac se trouvait dans le département des Deux-Sèvres en région Nouvelle-Aquitaine.

La Laiterie fabrique des fromages à pâte molle avec du lait de vache. Le GLAC (groupement des laiteries coopératives de Charentes-Poitou) annonce la fermeture de la laiterie pour la fin d'année 2011.

La Laiterie de Chadenac emploie près de 50 salariés.

La production est transféré sur les sites de Bougol (Deux-Sèvres) et Saint-Saviol (Vienne).

Brossard Saint-Jean d'Angèly (1961-2013)
Brossard Saint-Jean-d'Angèly

Le site de la Biscuiterie Brossard à Saint-Jean d'Angèly se trouve dans le département de la Charente-Maritime en région Nouvelle-Aquitaine.

 

Fondée en 1932 par Georges Brossard à Saint-Jean-d'Angèly, le célèbre fabricant de gateau dispose d'une biscuiterie dans le centre ville avant de construire une nouvelle usine en 1961. L'usine Brossard fabrique des brownies et le célèbre gateau "Savane". 

Depuis 2011, Brossard appartient au groupe coopératif agricole Limagrain, déjà propriétaire de Jacquet, le spécialiste de la boulangerie industrielle. En 2013

Delphi Périgny (1978-2016)

L'usine Delphi à Périgny, dans la banlieu de La Rochelle, se trouve dans le département de la Charente-Maritime en région Nouvelle-Aquitaine. Le site industriel de l'équipementier automobile Delphi, anciennement General Motors, fabrique des injecteurs pour les moteurs diesels et emploie près de 300 salariés.

Anciennement Roto-Diesel puis Lucas-Diesel, l'usine a été racheté en 2001 par Delphi. Le site a compté plus de 1 000 salariés en 1990.

En mai 2015, la direction américaine annonce la fermeture de l'usine pour la fin d'année 2016. La production est transféré dans l'usine chinoise du groupe. 

  • Icône social Twitter
  • Icône social LinkedIn
  • Icône social Facebook