Gard
Les Salles du Gardon.jpg
Besseges.jpg
Compagnie des Mines, Fonderies et Forges d'Alais
Compagnie des Mines Fonderies et Forges

Créée en 1825, par le maréchal Jean-de-Dieu Soult, la Compagnie des mines, fonderies et forges d'Alais à Alès se trouve dans le département du Gard en région Occitanie.

Le site est un ensemble de mines de houille et fer. En 1832, la compagnie développe un site sidérurgique qui se nomme le complexe de Tamaris à proximité des mines.

L'usine des Tubes - Vallourec - Usinor Bessèges (1921-1987)
Vallourec Bessèges

L'usine Vallourec à Bessèges se trouvait dans le département du Gard en région Occitanie. Créée en 1921, par la Société des Fonderies et Forges de Bessèges, le site dispose de hauts fourneaux, En 1891, l'usine est reprise par la Compagnie des Mines, Fonderies et Forges d'Alès (usine de Tamaris).

Forges de Bessèges.jpg
Forges de Bessèges.jpg
Alcatel-Câble Les Salles-du-Gardon (1975-1998)
Alcatel-Cable Les Salles-du-Gardon

L'usine Alcatel-Câble à Les Salles-du-Gardon se trouvait dans le département du Gard en région Occitanie.

Créée en 1975, l'usine gardoise du groupe Alcatel-Alsthom fabrique des câbles en cuivre. Le site emploie près de 250 salariés en 1990 dans un village Les Salles-du-Gardon durement touché historiquement par la fermeture la mine.

Richard Ducros (1868-2011)
Usine Richard Ducros

L'usine Richard Ducros à Alès se trouve dans le département du Gard en région Occitanie. L'entreprise est spécialisée dans la chaudronnerie, l'usine fabrique et transforme des métaux tels que l'acier ou l'inox en feuilles, tubes à destination des industries de la défense, aéronautique ... 

Le site métallurgique Richard Ducros est emblématique du passé industriel de l'ancien bassin minier d'Alès.

 

En 2010, l'usine est reprise par le groupe Fayat, entreprise française du bâtiment et des travaux publics. En 2011, le tribulnal de Commerce de Paris prononce la liquidation de l'usine d'Alès. 

Ashland (1966-2014)
Sauveterre

L'usine Ashland à Sauveterre, sur la commune de Pujaut, se trouve dans le département du Gard en région Occitanie.

Créée en 1966 et appartenant à l'entreprise chimique américaine Ashland, l'usine fabrique des polymères.

 

En 2014, après deux plans sociaux consécutifs en quatre ans suite à la fermeture de l'activité résines, la direction du groupe annonce la fermeture de l'usine, la production est tranférée en Pologne. 

Les travaux de déconstruction de l'usine commence en 2018. 

  • Icône social Twitter
  • Icône social LinkedIn
  • Icône social Facebook