Gironde.jpg
Bordeaux.jpg
Libourne.jpg
Saint-Marc Bordeaux (1906-1984)
Saint-Marc Bordeaux

L'usine Saint-Marc à Bordeaux, boulevard Maréchal Leclerc, se trouve dans la département de la Gironde en région Nouvelle-Aquitaine. Le site fabrique de la lessive à partir d'une formule composée d'extraits de résines de pins et de soude.

 

Créée en 1902, dans une blanchisserie, par un salarié du nom Raoul de Saint-Marc, la marque s'impose auprès des ménagères grace à Georges Barrès.

En 1972, l'usine emploie près de 145 salariés essentiellement des femmes, l'usine près du stade de football et la marque Saint-Marc font partie du patrimoine bordelais.

En 1984, le groupe allemand Benchiser, propriétaire des marques Calgon et Destop, rachète le lessivier bordelais Saint-Marc. L'usine ferme ses portes 

IBM Bordeaux-Canejan (1972-2007)
Usine IBM Bordeaux-Canejan

 

Créé dans les années 1970, par la multinationale américaine IBM, l'usine à Canejan se trouve dans le département de la Gironde en région Nouvelle-Aquitaine.

L'usine, d'une superficie 26 000 m2, qui fabrique des cartes électroniques, emploie près de 4 000 salariés dans les années 80.

En 1992, le sous-traitant américain Solectron rachète l'usine et l'activité à IBM, le site compte près de 1 000 salariés.

Après de multiples plans sociaux, le singapourien Flextronics, nouveau propriétaire du sous-traitant Solectron, décide de fermer l'usine de Canejan durant l'année 2007.

Arena Libourne (1973-2007)

 

L'usine Arena à Libourne se trouve dans le département de la Gironde en région Nouvelle-Aquitaine. Arena est une entreprise allemande créé en 1973 par Horst Dassler (fils d’Adolph Dassler fondateur d’Adidas).

 

L’usine de Libourne fabrique deux millions de maillots par an.​ En 1993, Arena annonce un plan social et le transfert d'une partie de la production en Tunisie.

 

En novembre 2006, le fonds transalpin BS Investimenti annonce la fermeture de son unique site de production Arena à Libourne. La direction avance un manque de compétitivité du site. Le groupe italien envisage de délocaliser la production vers le Grèce, la Tunisie et l’Asie.

 

169 salariés sont touchés par ce transfert de production, essentiellement des femmes.

 

Laure Manaudou, la championne olympique française de natation sponsorisée par la marque Arena remporte en Australie une deuxième médaille d'or, le mercredi, la veille de la fermeture de l’usine de Libourne.

 

Le jeudi 29 mars 2007, les salariés vivent leurs dernières heures dans l'usine de Libourne, leur tristesse contraste avec la joie de leur championne française Laure Manaudou.

Ford Blanquefort (1971-2019)
Ford Blanquefort

 

 

L'usine Ford à Blanquefort se trouve dans le département de la Gironde en région Nouvelle-Aquitaine.

Créée en 1971, par le groupe Ford, l’usine de Blanquefort est inaugurée en juin 1973 par Henry Ford II (petit-fils) et Jacques Chaban-Delmas maire de Bordeaux et Premier Ministre.

L'usine Ford Aquitaine Industrie à Blanquefort fabrique des boîtes de vitesse, en 2002 près de 3 700 salariés travaillent sur le site.

  • Icône social Twitter
  • Icône social LinkedIn
  • Icône social Facebook