Hérault.jpg
Béziers.jpg
Montpellier.jpg
Schneider Electric Mudaison (....-2017)

L'usine Schneider Electric à Mudaison se trouvait dans le département de l'Hérault en région Occitanie. Le site emploie moins de cinquante salariés et est spécialisée dans production de gros disjoncteurs.

Après la fermeture du site de Montpellier et de Fabrègues, la direction du groupe français annonce la fermeture de l'usine de Mudaison. La ville de Mudaison qui compte moins de 3 000 habitants se retouve fortement affectée par ce drame social et économique.

 

L'usine ferme ses portes en 2017, la production est transféré sur les sites de Mâcon (Soâne-et-Loire) et d'Aubenas (Ardèche).

machineaecrireileuffus.jpg

Le site héraultais de Schneider Electric à Mudaison va fermer fin 2017.

France 3 Occitanie (18 mars 2017)

Après les fermetures des sites de Montpellier et Fabrègues en 2013 et 2015, le groupe Schneider Electric vient d'annoncer ...

https://france3-regions.francetvinfo.fr/occitanie/

Schneider Electric Fabrègues (....-2018)

En 2010, le site de Fabrègues est rachetée par le groupe français Schneider Electric.

 

Le site Schneider Electric de Fabrègues, près de Montpellier, fabrique des transformateurs.

machineaecrireileuffus.jpg

Schneider Electric annonce la fermeture du site de Fabrègues près de Montpellier.

France 3 Occitanie (12 février 2018)

près avoir perdu une centaine d'emploi fin 2015, le site Schneider Electric de Fabrègues, dans la métropole de Montpellier va fermer, probablement en 2019. Selon les représentants du personnel, les 54 emplois seront supprimés ...

https://france3-regions.francetvinfo.fr/occitanie/

IBM Montpellier (1965-2020)
IBM Montpellier
IBM Montpellier

Le site IBM à Montpellier se trouvait dans le département de l'Hérault en région Occitanie. Créé en juin 1965, le site industriel IBM (International Business Machines Corporation) à Montpellier, fabrique des serveurs et des grands ordinateurs.

L’usine de Montpellier, la Pompignane, a compté jusqu’à 3 300 salariés et près de 15 000 salariés chez les sous-traitants.

 

Le site IBM de Montpellier est le centre névralgique des gros ordinateurs en Europe. Début des années 1990, on assiste à une rupture technologique avec l’arrivée des semi-conducteurs. De nouveaux acteurs apparaissent sur le marché, la concurrence asiatique impose des virages stratégiques.

En 1992, IBM doit faire face à des difficultés financières, le groupe américain annonce un premier plan social sur le vieux continent, le site de Montpellier perd 500 emplois. Le site diminue en superficie, des bâtiments sont vendus à des entreprises comme GEC-Alstom.

 

En 2012, IBM engage un processus désindustrialisation du site de Montpellier en  délocalisant la production des serveurs (System z mainframe et Power Systems) vers Singapour.
 

En 2020, le site emploie moins de 400 salariés, la fermeture d’une unité Gars (Global asset recovery services) de reconditionnement informatique met fin aux activités de production sur Montpellier.

Le site n'est plus un site industriel et devient un centre de compétences et d'innovations.

Schneider Electric Lattes (....-2021)

L'usine Schneider Electric à Lattes se trouve dans le département de l'Hérault en région Occitanie. Le site de Lattes est une usine crée par le groupe français Areva.

Areva vend en 2011 sa division Transmission et Distribution au groupe Schneider Electric, dont les sites Fabrègues (300 salariés), La Pompignane (350 salariés) et Lattes (300 salariés).

 

Le site de Lattes fabrique des ampoules à vide et des gros disjoncteurs. En 2020, l’usine Schneider emploie plus que 80 personnes.

 

La production de l’usine de Lattes sera transféré sur les sites d'Aubenas et Grenoble.

cameraileuffus.PNG

Lattes près de Montpellier : des salariés de l'usine Schneider Electric en grève de la faim.

France 3 Occitanie (20 juin 2021)

Des salariés de l'usine Schneider Electric de Lattes, près de Montpellier, sont en grève depuis le 14 janvier dernier. Ce lundi 18 janvier, 2 d'entre eux ont démarré une grève de la faim. Ils demandent une renégociation de la prime de préjudice. Inquiétude aussi sur le site Merlin Gerin d'Alès. Reportage: T.Will et N.Chatail.

https://france3-regions.francetvinfo.fr/occitanie/

  • Icône social Twitter
  • Icône social LinkedIn
  • Icône social Facebook