Bas-Rhin
Mulhouse.jpg
Strasbourg.jpg
Haut-Rhin.jpg
Mathis Strasbourg (1911-1944)
Usine Mathis Strasbourg

L'usine Mathis à Strasbourg se trouve dans le département du Bas-Rhin en région Grand-Est.

 

Créée en 1911, par Emile Mathis, constructeur automobile, l'usine fabrique des voitures.

L'usine est détruite par l'aviation américaine, lors de la Seconde Guerre Mondiale, après un bombardement en 1944.

Schlumpf Mulhouse (1935-1976)
Usine Schlumpf Malmerspach

L'usine et le siège social du groupe Schlumpf à Mulhouse se trouve dans le département du Haut-Rhin en région Grand-Est.

 

Les frères Schlumpf (Hans et Fritz) ont fondé un groupe de textile par acquisition de filatures et de lainière dès 1935.

Le groupe dispose de trois usines de filatures en Alsace,  Gluck, Malmerspach et Erstein et une usine de tissage à Defrenne dans le nord soit près de 1 300 salariés.

Jaz Wintzenheim (1954-1990)
Jaz Wintzenheim
jazwintzenheim2.jpg
Jaz Wintzenheim 4.jpg
Jaz Wintzenheim

 

Créée en 1954, l'usine Jaz à Wintzenheim se trouve dans le département du Haut-Rhin en région Grand-Est. Le site industriel Jaz fabrique des montres et des réveils, il dispose d'une superficie de 40  000 mètres carrés.

En 1960, près de 1 000 salariés travaillent sur le site de production de Wintzenheim, les ventes augmentent fortement avec une campagne publicitaire devenue célèbre "L'heure c'est l'heure, et Jaz vous la donne de bon coeur". ​ Jaz devient la première société horlogère française et en 1975, l'usine de Wintzenheim devient le site de production d'horlogerie mécanique, électronique et à quartz.

Le groupe français Matra (acronyme de Mécanique Aviation TRAction), spécialisé dans l'aéronautique, la défense et l'automobile, rachète la société Jaz en 1979 au baron Empain pour son métier d'horlogerie de précision et ses activités d'optiques et de lentilles.

En 1986, le japonais Seiko rachète l'entreprise et ferme l'usine de Wintzenheim ses portes en 1990.

Adidas Dettwiller (1959-1993)

 

 

Les usines Adidas à Dettwiller se trouvaient dans le département du Bas-Rhin en région Grand-Est. L'équipementier allemand compte cinq usines dans la ville Dettwiller.

Danone Strasbourg (1961-1997)

Le site Danone à Strasbourg se trouve dans le département du Bas-Rhin en région Grand-Est. Danone est une multinationale agro-alimentaire française qui a été créer en 1919 par Isaac Carasso.

 

Créé en 1961, entre le groupe Danone et la société parapublique Alsace Lait (contrôlé par la ville de Strasbourg), le site industriel commence à produire des desserts et des yaourts en 1964.

En 1982, Danone emploie près de 150 salariés sur l'usine de Strasbourg, située dans le faubourg de Koenigshoffen.​ La mise en production du yaourt Bio au bifidus actif en 1984 propulse les effectifs vers 250 salariés, le succès de la gamme Bio du groupe Danone assure la pérennité de l'usine de Strasbourg.

 

Le 4 mai 1987, Danone inaugure la plus grande usine du monde de produits laitiers frais à Saint-Just-Chaleyssin (Isère).​ Peu d'investissements sont réalisés sur le site de Strasbourg, la ligne de production du yaourt Bio au bifidus actif est transférée sur le site de Saint-Just-Chaleyssin qui dispose de capacités de production très importantes.

Le site de Strasbourg, déjà menacé en 1991, doit faire face à un premier plan social touchant près de 100 salariés.​ Le 31 janvier 1996, le groupe Danone annonce la fermeture de l'usine de Strasbourg de desserts qui emploie encore 97 salariés.

Le groupe prévoit également la fermeture  de l'usine de Seclin, dans le Nord, qui emploie 169 personnes et la suppression de 38 postes sur 242, à Ferrières-en-Bray en région Normande.

Propos et texte de Jacky Wagner salarié usine Danone Strasbourg (1982-1997)

Délégué syndical CGT Danone Strasbourg

Secrétaire Général de la CGT du département Bas-Rhin (2007 -2020)

Maire de Quatzenheim (département Bas-Rhin - Région Grand-Est) (2020 - ....)

Varta - Johnson Controls Breitenbach (1930-2005)
Varta Breitenbach

 

Créée en 1930, par le groupe allemand Varta, sur un ancien site de tissage, l'usine Varta se trouve dans le département du Bas-Rhin en région Grand Est. L'usine est spécialisée dans la fabrication de batteries automobile.

Hymer Eriba Cernay (....-2010)

L'usine Hymer à Cernay se trouve dans le département du Haut-Rhin en région Grand-Est. L'usine Hymer France à Cernay produit des camping-cars et des caravanes de marque Eriba.

 

En 2009, Le groupe allemand basé à Bad Waldsee (Bade-Wurtemberg) annonce la fermeture du site alsacien Hymer France suite au dépôt de bilan de la filiale française, Hymer AG souhaite relocaliser la production en Allemagne.​ Les salariés occupent l'usine de Cernay durant des mois pour préserver leur emploi et l'avenir du site.

En 2010, le fabricant de véhicules de loisirs Hymer France , est placé en liquidation judiciaire par le tribunal de commerce Mulhouse.​ La fermeture de l'usine de Cernay (Haut-Rhin) entraine le licenciement de 190 salariés.

Peugeot Scooters Dannemarie - Haut-Rhin - (....-2012)

L'usine Peugeot Scooters à Dannemarie se trouve dans le département du Haut-Rhin en région Grand-Est. Le site Peugeot à Dannemarie fabrique de moteurs pour scooters  de 50 cm3. Le constructeur français emploie près de 140 salariés sur Dannemarie.

En 2011, la direction annonce la fermeture du site alsacien, Peugeot dispose d'une usine en Chine concernant la production de scooters de 50 cm3 et de son site historique de Mandeure qui fabrique le chassis et assemble près de 30 000 scooters par an.

Les salariés sont transférés sur Mandeure et sur les autres sites de production automobile du groupe.

Manufacture des Tabacs de Strasbourg - SEITA (1852-2010)
Seita Strasbourg
Seita Strasbourg

 

 

Créée en 1852, l'usine Seita à Strasbourg se trouve dans la département Bas-Rhin en région Grand-Est.

 

La Manufacture des Tabacs de Strasbourg est un modèle de construction et d'organisation "Eugène Rolland".

Le site de Strasbourg emploie 227 salariés et ferme ses portes en 2010.

Brasserie Kronenbourg Strasbourg (1862-2012)
Kronenbourg Strasbourg

 

Crée en 1862, le site Brasserie Kronenbourg à Strasbourg se trouve dans le département du Bas-Rhin en région Grand-Est.

Ileufuus carte postale ancienne n°142

Vue aérienne de la Brasserie Kronenbourg à Strasbourg (67) à 3 kilomètres de la cathédrale.

"Vente annuelle : plus de 2 millions d'hectolitres

Personnel : 1 700 cadres, employés et ouvriers

Sorties bouteilles, journée record : 3 435 000 bouteilles"  Sources Brasserie Kronenbourg

Brasserie Kronenbourg Strasbourg
Brasserie Kronenbourg Strasbourg
Brasserie Kronenbourg Strasbourg
Knorr - Unilever Duppigheim (....-2022)

L'usine Knorr à Duppigheim se trouve dans le département du Bas-Rhin en région Grand-Est. La marque Knorr appartient à la filiale française Bestfoods France Industrie du groupe anglo-néerlandais Unilever. 

L'usine qui compte près de 260 salariés fabrique des soupes industrielles liquides et déshydratées sous la marque Knorr. 

  • Icône social Twitter
  • Icône social LinkedIn
  • Icône social Facebook