Ille-et-Vilaine
Cesson-Sévigné.jpg
Rennes.jpg
Fougéres.jpg
Saint-Malo.jpg
Redon.jpg
Vitré.jpg
Oberthur Rennes (1852-1983)
Oberthur Rennes

 

 

Créé en 1852, par François-Charles Oberthür, l'imprimerie Oberthur à Rennes se trouvait dans le département d'Ille-et-Vilaine en région Bretagne.

 

Le site fabrique des annuaires téléphoniques et des almanachs postaux. Oberthür développe un département fiduciaire qui produit des chèques et des titres.

 

L'entreprise rencontre des difficultés financières durant les années 1970 et est mise en liquidation judiciaire en 1983. Le site devient un centre d'affaires.

Oberthur Rennes
Oberthur Rennes
Oberthur Rennes
Oberthur Rennes
Oberthur Rennes
Oberthur Rennes
Alcatel-Lucent Cesson-Sévigné (....-2008)

Le site Alcatel-Lucent à Cesson-Sévigné se trouvait dans le département d'Ille-et-Vilaine en région Bretagne.

JB Martin Fougères (1881-2009)

L'usine JB Martin à Fougères se trouve dans le département d'Îlle-et-Vilaine dans la région Bretagne. Créée en 1881, l'usine Bertin est spécialisée dans la chaussure classique et fantaisie dans les années 1950.

 

L'entreprise des frères Bertin devient la société Bertin-Presticonfort puis Bertin frères. Le site de Fougères emploie près de 300 salariés en 1970. En 1983, l'entreprise Bertin est rachetée par la société JB Martin.

JB Martin est une entreprise française fondée par Jean-Baptiste Martin en 1921 à Fougères. La société vend des chaussures pour femmes, sous sa propre marque JB Martin et sous licence Elle, Eden Park, Chevignon et Kenzo.​ JB Martin compte près de 1 200 salariés sur la ville de Fougères.

Le chausseur de Fougères rencontre des difficultés dès 1980, la société doit faire face à des importations asiatiques massives.​ En 2009, JB Martin annonce la fermeture du site industriel de Fougères et le licenciement de 70 salariés.​ La production est délocalisée en Europe de l'Est, en Asie et en Amérique du Sud.

Le chausseur JB Martin est mis en liquidation judiciaire après 99 ans d'existence à Fougères.​ La ville de Fougères est propriétaire de l'usine depuis 1985.

L'usine est une friche industrielle depuis 2009.

Alcatel-Lucent Rennes (....-2014)

Le site Alcatel-Lucent à Rennes se trouve dans le département d'Ille-et-Vilaine en région Bretagne. Alcatel rennes développe des solutions 4G et mobiles. Près de 120 ingénieurs travaillent sur le site de Rennes.

En octobre 2013, la direction du groupe Alcatel-Lucent annonce un plan de restructuration entrainant la suppression de 15 000 emplois dans le monde dont près de 1 000 postes en France et la fermeture du site de Rennes et Toulouse. Le site ferme ses portes durant l'année 2014.

Faurecia-Siebret Redon (1971-2015)

Créé dans les années 1970, le site Faurecia à Redon se trouve dans le département d'Ille-et-Vilaine dans la région Bretagne.​ L'usine se nomme Siebret (contraction de Sièges de Bretagne) et appartient au groupe Bertrand Faure.

Le site de Redon est spécialisé dans le moussage et la couture de sièges automobiles.​ En 1998, Bertrand Faure et ECIA (Équipements et composants pour l’industrie automobile) fusionnent pour donner naissance au groupe Faurecia.​ En 2004, un premier plan social touche les ateliers garnissage de sièges, 188 postes sont supprimés.

La production de l'atelier garnissage est délocalisée au Portugal.​ Le groupe Faurecia annonce la fermeture du site de Redon qui ne compte plus que 36 salariés.

Le 30 juin 2015, le site redonnais de l'équipementier automobile Faurecia ferme ses portes, cinq ans après avoir fermé le site Saint-Nicolas-de-Redon.

Noël Chaussures Vitré (1922-2019)
Chaussures Noël Vitré

 

 

Le site de Vitré se trouve dans le département d'Ille-et-Vilaine dans la région Bretagne.

 

Crée en 1922, par Henry Noël, (associé à son frère Edouard en 1928), l’entreprise familiale Chaussures Noël se trouve à Vitré (Ille-et-Vilaine) en Bretagne.

 

Les dirigeants font le choix d’innover dans les méthodes de production et d’investir dans le sport.

  • Icône social Twitter
  • Icône social LinkedIn
  • Icône social Facebook