Indre-et-Loire.jpg
Joué-les-Tours.jpg
Tours.jpg
Michelin Joué-les-Tours (....-2015)

L'usine Michelin à Joué-les-Tours se trouve dans le département d'Indre-et-Loire en région Pays-de-la-Loire.

Tupperware Joué-les-Tours (1973-2018)

Le site Tupperware à Joué-les-Tours se trouve dans le département de l'Indre-et-Loire en région Centre-Val de Loire. En 1946, Earl Tupper (1907-1983), un ingénieur chimiste américain crée Tupperware. La société Tupperware France a été crée en 1961.

 

Inauguré en 1973, le site industriel de la société américaine Tupperware produit des boîtes hermétiques en plastique (polyéthylène) et ustensiles de cuisine pour le marché français. Le mode de commercialisation des produits Tupperware repose sur la démonstration vente à domicile, le succés est fulgurant.

 

Depuis le début des années 1950, les foyers américains, européens s’équipent de réfrégirateurs ainsi la société Tupperware se développe sur le marché de la conservation des aliments. Début des années 1980, les ménages achetent massivement des micro-ondes pour réchauffer leurs plats préalablement conserver au réfrégirateur.

 

Tupperware lance avec succés la gamme Ultra 21 qui passe au four et surtout aux  micro-ondes. En 1998, Tupperware lance la gamme des Ultra Plus qui peuvent supporter des variations de température de -25°C à +230°C. Tupperware fête en 2011 ses 50 ans de présence en France.

 

En 2014, l’usine de Joué-les-Tours demeure une usine phare pour le groupe, destiné initiallement pour le marché francais, le site exporte 70% de sa production. Avec un chiffre d'affaires de plus de 2 milliards de dollars, Tupperware dont le siége se trouve à à Orlando, en Floride, annonce le 19 octobre 2017, la fermeture de son site français à Joué-les-Tours avec 235 suppressions d'emploi. 

 

L’annonce de la fermeture est un choc pour les salariés de Joué-les-Tours, l’incompréhension est totale. La société explique son choix par un communiqué à l’AFP :

 

"Confrontée à une surcapacité industrielle notable de son réseau de fabrication européen liée à une amélioration de sa productivité et à un ralentissement de ses activités commerciales en Europe centrale et occidentale et notamment en France, l'entreprise se doit d'optimiser son empreinte industrielle afin de rétablir sa compétitivité et assurer de la croissance".

 

Tupperware Europe dispose de trois autres usines en Europe : Belgique, Grèce et Portugal.

 

Les salariés de Joué-les Tours se mettent en grève, bloquent l’usine (les stocks), la contestation est grande et médiatique, l’image de l’entreprise est atteinte auprès des français et des ménagères. L'usine Tupperware de Joué-les-Tours a fermé ses portes le 28 février 2018.

Sandvik Fondettes (....-2019)

Le site Safety-Sandvik à Fondettes se trouve dans le département d'Indre-et-Loire en région Centre-Val de Loire.​ Sandvik Coromant, entreprise suédoise, est un spécialiste des outils de coupe et des systèmes d'outillage.

L'usine Safety Sandvik fabrique des plaquettes pour l'automobile et l'aéronautique.​ En 2018, le site de production de Fondettes emploie 161 salariés, dont 130 en production.

Le 23 octobre 2018, le groupe suédois annonce la fermeture de l'usine et du pôle recherche et développement en 2019, la direction communique sur des surcapacités de production.

  • Icône social Twitter
  • Icône social LinkedIn
  • Icône social Facebook