Chaussures Pellet Viriville (1958 -1986)
Pellet Viriville

 

 

L'usine Pellet à Viriville, se trouve dans le département de l'Isère en région Auvergne-Rhône-Alpes.

Créée en 1958, l'usine Pellet fabrique des chaussures.

Mairie de Viriville
Pelet Viriville
Pelet Viriville
Pelet Viriville
Pelet Viriville
Pelet Viriville
Chaussures Pellet Vienne (1860 -1987)
Chaussures Pellet Vienne

 

Créé en 1860, par le fondateur  de l'entreprise qui porte son nom, Henri Pellet, l'usine Pellet à Vienne (rue Lafayette), se trouve dans le département de l'Isère en région Auvergne-Rhône-Alpes.

L'usine Pellet fabrique des chaussures françaises de qualité, spécialisée dans la chaussure homme semi-luxe.

Mais les usines rencontrent des difficultés face aux importations massives des pays émergents. La société est mise en liquidation judiciaire en 1987. Le savoir-faire et la marque sont racheté au tribunal de commerce de Vienne par la société Rodoz et son dirigeant Guy Rodoz.

Cellatex Grenoble-Echirolles (1927-1989)
Echirolles

L'usine Cellatex à Echirolles, dans la banlieu de Grenoble, se trouve dans le département d'Isère en région Auvergne-Rhône-Alpes.​ L'entreprise est née en 1981 suite à la restructuration du pôle Rhône-Poulenc Textile, composé de trois filiales Cellatex, Rhovyl et Rhône-Poulenc Fibres.

Créée 1927, l'usine Cellatex de Grenoble est spécialisée dans le textile de synthèse, le site est une filature de viscose.​ En 1850, la production de textile est dépendante des fibres naturelles (coton, soie, laine …) et en 1900 arrive la chimie du textile, la production des fibres de synthèses.​ Cellatex est fortement frappé l'effondrement de l'industrie textile en France, les délocalisations et par la concurrence des pays asiatiques.

En 1989, après des restructurations successives, plusieurs plans sociaux, la direction annonce la fermeture du site.​ En 1992, la ville d'Echirolles découvrent le musée de la Viscose, sur les anciens terrains de l'usine et de la cité ouvrière.

 

Ce musée perpétue la mémoire des soixantes années de production de la filature de viscose.

Lustucru Grenoble (....-1989)
Usine Lustucru Grenoble

 

 

L'usine Lustucru à Grenoble, se trouve dans le département de l'Isère en région Auvergne-Rhône-Alpes.​ En 1981, Lustucru fusionne avec la société Rivoire-Carret.

A la fin des années 1980, le groupe Rivoire-Carret entame un plan de restructuration et de réorganisation de ses sites industriels. En 1989,  l'usine grenobloise ferme ses portes et la production est transférée sur l'usine Rivoire-Carret à Marseille.

Près de 600 salariés se retrouvent sans emploi.

Usine Lustucru Grenoble
Usine Lustucru Grenoble
Lustucru Grenoble
Lustucru Grenoble
Lustucru Grenoble
Lustucru Grenoble
Lustucru Grenoble
Grenoble
Saurer-Diéderichs Bourgoin-Jallieu (1882-1993)

 

 

Créée en 1882, par Théophile Diederichs, l'usine de Bourgoin, aujourd'hui Bourgoin-Jallieu, se trouve dans le département de l'isère en région Auvergne-Rhône-Alpes.

Diederichs est un fabricant de métiers à tisser, l'usine est racheté en 1970 par le groupe suisse Saurer. En 1986, Diéderichs dépose le bilan, l'entreprise compte près de 1 200 salariés.

En 1993, le tribunal de commerce de Grenoble prononce la liquidation de l'entreprise, 108 salariés sont concernés par la fermeture de l'usine.

Diéderichs Bourgoin 4.jpg
Diéderichs Bourgoin 6.jpg
Diéderichs Bourgoin-Jallieu
Hewlett-Packard Sanmina l'Isle d'Abeau (1985-2005)

L'usine Sanmina ex.Hewlett-Packard  à l'Isle d'Abeau se trouve dans le département de l'Isère en région Auvergne-Rhône-Alpes.

Créée en 1985 par l'entreprise Hewlett-Packard, multinationale américaine spécialisée dans l'informatique, l'usine de l'Isle d'Abeau fabrique des ordinateurs.

En juin 2002, le géant de Palo Alto (Californie) décide de vendre l'usine à son sous-traitant partenaire américain Sanmina.

Le site de l'Isle d'Abeau emploie près de 520 salariés, essentiellement des femmes.

Sanmina annonce la fermeture de l'usine en 2005.

Skis Rossignol Saint-Etienne de Crossey (....-2007)

L'usine Skis Rossignol à Saint-Etienne de Crossey se trouve dans le département de l'Isère en région Auvergne-Rhône-Alpes.

Papeteries du Lancey (1868-2008)
Papéterie du Lancey.jpg

 

 

............................................................................................................................................................................................................................................................................................................

Papeterie du Lancey
Papeterie du Lancey
Schaeffler Saint-Siméon de Bressieux (....-2010)

L'usine Schaeffler à Saint-Siméon de Bressieux se trouvait dans le département de l'Isère en région Auvergne-Rhône-Alpes. Schaeffler est un équipementier automobile allemand, spécialisé dans la conception et la fabrication de chaînes de distribution pour moteurs.

En 2009, le groupe allemand rencontre des difficultés financières, consécutives à une tentative de rachat du pneumaticien allemand Continental et l'effondrement du carnet de commandes de son client General Motors.

 

Les usines de Saint-Siméon de Bressieux et Calais entament une procédure de sauvegarde et un administrateur judiciaire est nommé par le tribunal de Commerce. Schaeffler emploie près de 90 salariés sur Saint-Siméon de Bressieux. L'usine ferme ses portes en 2010.

Cerdia Saint-Maurice-l'Exil (1922-2021)

Le site Cerdia à Saint-Maurice-l'Exil se trouve dans le département de l'Isère dans la région auvergne-Rhône-Alpes. Créée en 1922, l'usine Cerdia à Saint-Maurice-l'Exil est spécialisée dans la production d'acétate de cellulose.

L'usine produit des flocons d'acétate de cellulose que l'on trouve dans les filtres de cigarettes.​ En juillet 2020, le groupe suisse Cerdia annonce la fermeture du site et la suppression de 123 salariés.

La direction suisse explique cette fermeture par le déclin en Europe du marché de la cigarette.

L'usine Cerdia est un ancien site du groupe belge Solvay rachetée en 2019 par l'entreprise helvétique Cerdia, elle se trouve sur une plate-forme chimique répartie sur plusieurs communes.

La production d'acide nitrique et de nickel de Raney qui emploie 32 salariés, n'est pas concernée par le plan de restructuration.

Ferropem - usine des Clavaux à Livet et Gavet (1900-2022)
Usine des Clavaux

 

 

L'usine des Clavaux à Livet et Gavet, à 30 minutes au sud de Grenoble, se trouve dans le département de l'Isère en région Auvergne-Rhône-Alpes.

  • Icône social Twitter
  • Icône social LinkedIn
  • Icône social Facebook