Loir-et-Cher
Blois.jpg
Lamotte-Beuvron
Philips Eclairage Lamotte-Beuvron (1974-2017)
philipslamottebeuvron.jpg

 

 

 

Le site Philips à Lamotte-Beuvron se trouve dans le département Loir-et-Cher en région Centre-Val de Loire.

 

Créé en 1974, le site doit son origine au créateur de l’entreprise d’éclairage Lita, Georges Houplain.

Chocolat Poulain Blois (1862-1991)
Chocolat Poulain
Auguste Poulain
Chocolat Poulain

La Chocolaterie Poulain à Blois se trouve dans le département de Loir-et-Cher en région Centre-Val-de-Loire. Créée en 1862, par Auguste Poulain, l'usine Poulain à Blois fabrique des chocolats (tablettes et poudres).

En 1872, la construction d'un château "La Villette" au centre du site industriel permet de loger la famille d'Auguste Poulain et en 1884 le complexe s'agrandit avec une nouvelle usine nommée "Beauséjour".

En 1991, l'usine ferme ses portes et la production est transférée sur le nouveau site "Villebarou" au nord de Blois.

 

Le groupe agro-alimentaire américain Mondelez, propriétaire de l'usine et de la marque décide, durant l'année 2017, de vendre la Chocolaterie Poulain à la société financière française Eurazéo. Le site compte près de 240 salariés.

 
Epeda Mer (1937-2000)

Le site Epeda à Mer se trouve dans le département du Loir-et-Cher dans la région Centre-Val de Loire. Créée en 1937, l'usine Epéda de Mer fabrique des matelas.​ La société Epeda, filiale du suisse Slumberland, emploie 294 salariés sur le site de Mer.

En septembre 1999, La Compagnie des Matelas Epéda et Mérinos annonce un plan de réorganisation et de restructuration industrielle.​ Epéda communique aux salariés la fermeture des sites de La Charité-sur-Loire (Nièvre) et de Mer (Loir-et-Cher). L'arrêt en 2000, des deux usines entraine 430 suppressions d'emplois.

A Mer, l'usine a été transformée en entrepôt logistique, pour le fabricant de sanitaires Leda et le distributeur spécialisée But.

Normant - Matra Romorantin-Lanthenay (1815-2003)
Usine Normant Romorantin

 

Créé en 1965, le site Matra de Romorantin-Lanthenay se trouve dans le département du Loir-et-Cher dans la région Centre-Val-de-Loire.

Créé en 1815, par trois frères, Antoine, Jacques Benjamin et René Hyppolyte Normant, l'usine de Romorantin fabrique des draps de laine.

 

En 1961, l'entreprise Normant qui doit faire face à des difficultées financières, vend une partie de son usine à Marcel Chassagny propriètaire de la société Matra spécialisée dans des activités militaires.

Carrier Romorantin-Lanthenay (....-2018)

Le site Carrier à Romorantin-Lanthenay se trouve dans le département du Loir-et-Cher en région Centre-Val de Loire. Le site a été rachetée en 2013 par l'entreprise Carrier spécialisé dans les équipements d’air climatisé.

Carrier est une filiale du groupe américain UTC (United Technologies Corporation), un conglomérat qui dispose d'autres sociétés comme Otis, Pratt & Whitney .

 

Le site industriel de Romorantin produits des vitrines réfrigérées pour la grande distribution. En avril 2018, l'entreprise Carrier annonce la fermeture du site de Romorantin et le licenciement de 90 salariés.

Tecalemit Aerospace Blois (1972-2022)

Crée en 1972, le site Tecalimit Aerospace à Blois se trouve dans le département du Loir-et-Cher dans la région Centre-Val de Loire. Tecalemit Aerospace est un équipementier aéronautique spécialisée dans la canalisation, la fabrication de tuyauteries souples, rigides et semi-rigides.

 

L'entreprise est présente sur les marchés de l'aviation civile et militaire mais aussi spatiale.​ La crise sanitaire liée au Covid-19 a fortement pénalisée le transport aérien dans le monde. Ce ralentissement provoque une chute des commandes d'appareils neuves auprès des constructeurs et des équipementiers.

Tecalemit Aerospace décide en juin 2020 de transférer la production du site de Blois (160 salariés) sur son usine Luceau (Sarthe).

  • Icône social Twitter
  • Icône social LinkedIn
  • Icône social Facebook