La laiterie de l’Echallerie La Pellerine (1900-1973)

 

 

Créée en 1900, La laiterie de l’Echallerie à La Pellerine, aujourd'hui peuplée de près de 150 habitants, se trouve dans le département du Maine-et-Loire en région Pays-de-la-Loire.

La laiterie de l’Echallerie ferme ses portes en 1973.

La Pellerine
Joseph Chupin Industrie La May-sur-Evre (....-1987)
Joseph Chupin.jpg

 

 

L'usine Joseph Chupin Industrie à Le May-sur-Evre se trouvait dans le département du Maine-et-Loire en région Pays-de-la-Loire.

 

Eram Le-Lion-d'Angers (1969-2005)
Le Lion d'Angers

 

L'usine Eram au Lion-d'Angers se trouve dans le département du Maine-et-Loire en région Pays-de-la-Loire.​ Les usines du Lion-d'Angers et de Thouarcé ont été crée en 1969. Le groupe Eram compte près de 14 usines dans le département du Maine-et-Loire.

En 1971, 50 000 paires de chaussures sortent des usines du groupe Eram.

L'entreprise Eram, fondée en 1932 par Albert-René Biotteau Guery, développe ses usines sous la direction de son fils Gérard Biotteau.

En 2005, l'usine du Lion-d'Angers a fermé ses portes. les salariés sont transférés sur le site voisin à La Pouëze.

L'usine Continental à Angers se trouve dans le département du Maine-et-Loire en région Pays-de-la-Loire.

................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................

Continental Angers (....-2008)
New Man Cholet (1967-2008)

L'usine New Man à Cholet se trouve dans le département du Maine-et-Loire en région Pays-de-la-Loire. Créé en 1967 à Cholet, New-Man est un fabricant français de vêtements, prêt-à-porter masculin et féminin. New Man a compté près de 3 000 salariés dans ses usines du Maine-et-Loire et de la Vendée.

 

Au début des années 1990, la concurrence des pays à bas salaires pousse New Man a fermé ses usines, Villiers dans le Maine-et-Loire et son site vendéen à Luçon.

 

En février 2008, l'entreprise annonce la fermeture de l'usine de Cholet, seulement deux ans après un plan de restructuration. Le groupe privilégie une production de ses articles en Tunisie, turquie et en Chine. En 2016, New Man est mis en redressement judiciaire.

Packard-Bell Angers (....-2009)

L'usine Packard-Bell à Angers se trouve dans le département du Maine-et-Loire en région Pays-de-la-Loire.

................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................

Nec Angers (....-2010)

Le site NEC d'Angers se trouve dans le département du Maine-et-Loire en région Pays-de-la-Loire.​ L'usine Nec à Angers est spécialisée dans l'assemblage de PC portables et de serveurs.

 

Le groupe japonais d'électronique et de télécommunications Nec a annoncé la fermeture du site d'Angers avec ses 357 salariés.​ L'usine d'Angers a produit quelque 30 000 PC et près de 1 500 serveurs, par mois.

Début 2010, le site angevins ferme ses portes.

Eram La Pouëze (....-2012)

L'usine Eram de La Pouëze se trouve dans le département du Maine-et-Loire en région Pays-de-la-Loire. Le groupe de Saint-Pierre Montlimart crée le site de La Pouëze en 1966.

En 1971, 50 000 paires de chaussures sortent des usines du groupe Eram.​ L'entreprise Eram, fondée en 1932 par Albert-René Biotteau Guery, développe ses usines sous la direction de son fils Gérard Biotteau.

L'usine ferme ses portes en 2012.

Thomson Angers (1956-2012)

 

Le site Technicolor à Angers se trouve dans le département du Maine-et-Loire en région Pays-de-la-Loire.

 

L'usine Thomson Angers, inaugurée en 1956, avait été prévue pour produire des transistors et des téléviseurs.

En 1982, l’entreprise est nationalisée par le gouvernement français de Pierre Mauroy, 2 400 salariés produisent près de 300 000 téléviseurs par an.

Ardoisières de Trélazé (....-2014)

 

Le site des Ardoisières de Trélazé se trouve dans le département du Maine-et-Loire en région Pays-de-la-Loire.

Schneider Electric Saumur (1982-2021)

Le site Schneider Electric à Saumur se trouve dans le département du Maine-et-Loire en région Pays-de-la-Loire. Crée en 1982, par l’entreprise de matériel électrique Merlin Gérin, l’usine de Saumur est spécialisé dans la production de cellules secondaires.

Merlin Gérin est rachetée en 1992 par le groupe français des équipements électriques Schneider. Schneider Electric entame un plan de réorganisation industrielle qui touche sa division moyenne tension.

 

Le 16 septembre 2020, le groupe Schneider annonce la fermeture du site de Saumur (Maine-et-Loire) et l’usine de Lattes (Hérault) qui fabrique des disjoncteurs et des ampoules. Ces deux usines fermeront en 2021 au deuxième semestre et les productions seront transférés sur les autres sites du groupe en France (Fontanil en Isère, Macon en Saône-et-Loire et Aubenas en Ardèche). 74 salariés sont concernés par cette fermeture de l’usine de Saumur.

Compagnie des Lampes - Mazda - Maugelec Thomson - Lacroix Saint-Pierre Montlimart (1911-2021)
Maugelec Saint-Pierre Montlimart.jpg
Mazda Saint-Pierre Montlimart.jpg

 

Le site Lacroix à Montrevault-sur-Evre (anciennement Saint-Pierre Montlimart) se trouve dans le département du Maine-et-Loire en région Pays-de-la-Loire.

Créée en 1911, par Paul Blavier, l'usine, La Compagnie des Lampes, fabrique des lampes à incandescence et des lampes radio. Le site devient la Compagnie industrielle française des tubes électroniques (C.I.F.T.E.), puis M.A.Z.D.A et Maugelec, filiale du groupe Thomson.

Maugelec emploie près de 1 100 salariés, le site est spécialisée dans la fabrication de télévideurs puis des ordinateurs de marque Thomson TO5.

L'usine est spécialisée dans la sous-traitance électronique dans les secteurs de l'industrie, de l'aéronautique, le médical et l'automobile.

 

En 2021, dans le cadre d'un projet Symbiose, l'usine déménage sur Beaupréau sur un site industriel 4.0.

  • Icône social Twitter
  • Icône social LinkedIn
  • Icône social Facebook