Marne.jpg
Epernay.jpg
Reims.jpg
PSA Citroën - Panhard Reims (1905-1992)

L'usine Citroën à Reims se trouve dans le département de la Marne en région Grand-Est.​ Créé en 1880 les frères Marteau, le site est une filature de laine peignée. L'usine est reprise par le constructeur automobile Panhard Levassor en 1905.

En 1965, l'usine est reprise par le constructeur automobile Citroën. Près de 1 300 salariés travaillent sur le site industriel de Reims.​ L'usine de Reims fabrique des boites de vitesses pour les véhicules utilitaires Citroën de types J9 et C35.

 

 En 1992, le groupe PSA Citroën annonce la fermeture de l'usine et un plan social touchant 330 emplois.

Kraft Jacobs Suchard Reims (1973-1999)

L'usine Kraft Jacobs Suchard à Reims se trouve dans le département de la Marne en Région Grand-Est. Créé en 1973, par le groupe américain General Foods qui deviendra Kraft Jacobs Suchard, l’usine de Reims produit des bonbons de la marque Krema.

 

Le site de Reims fabrique près de 7 000 tonnes de bonbons par an. Après avoir délocalisé la production des bonbons Sugus en Chine, Kraft Jacobs Suchard annonce en 1998 la fermeture du site industriel de Reims.

 

Le groupe américain annonce le transfert de la production des bonbons Krema, Regalad et Kiss Cool vers Saint-Genest-d'Ambière (Vienne).

 

Le site de Reims emploie 164 salariés.

Electrolux Reims (1954-2005)

L'usine Electrolux à Reims se trouve dans le département de la Marne en région Grand-Est. Crée en 1922, par un industriel du textile (Société de Peignage de Reims), le site industriel de Reims est racheté par le groupe suédois d’électroménager Electrolux en 1954.

 

Le groupe suédois décide de construire de nouveaux bâtiments sur le site et de fabriquer des cuisinières à gaz sous la marque Arthur Martin. En 1964, Electrolux décide orienter la production sur des réfrigérateurs.

 

En 2000, l’usine de Reims, appelé Soremam, filiale d’Electrolux France est spécialisée dans la production de fours et cuisinières encastrables. Le site fabrique chaque année près de 240 000 produits de cuisson. Les nouveaux pays adhérents à l'Union européenne (Pologne, Hongrie …) accentuent les écarts de productivité et les coûts salariaux sur la France.

 

Electrolux annonce une restructuration industrielle concernant ses 27 sites de production et envisage des délocalisations vers les pays d’Europe centrale ou les coûts salariaux sont moindres.

 

En juillet 2004, la direction de la société Soremam, filiale d'Electrolux France confirme sa politique d’austérité en annonçant la fermeture du site de Reims qui emploie 244 salariés. En 2005, le site de Reims ferme ses portes.

electroluxreims1.jpg
Henkel Reims (....-2005)

L'usine Henkel à Reims se trouve dans le département de la Marne en Région des Hauts-de-France.

L’usine Henkel de Reims est spécialisée dans la production de lessive en poudre sous  les marques Persil, Le Chat ou Mir. Le groupe allemand emploie 195 salariés sur le site de Reims.

 

La production de lessive en poudre sur le site de Reims baisse régulièrement passant de plus 100 000 tonnes à moins de 50  000 tonnes en quelques années.

 

Les consommateurs préférent les lessives liquides ou en tablettes. Fin 2004, le groupe allemand Henkel impose un plan de réorganisation et de restructuration sur ses usines en  europe. Début 2005, le léssivier allemand annonce la fermeture du site marnais.

Société des Usines Chausson Reims (....-2007)
Usine Chausson Reims

 

 

L'usine  Chausson à Reims se trouve dans le département de la Marne en région Grand-Est.

Itron Reims (1954-2020)

L'usine Itron à Reims se trouve dans le département de la Champagne-Ardenne en région Grand-Est. Le site industriel de Reims a été crée en 1954 par la Compagnie des Compteurs, l'usine fabrique le compteur à gaz individuel (Gallus).

En 1970, Schlumberger rachète la Compagnie des Compteurs, l'usine de Val-de-Murigny voit le jour en 1987.​ En 2001, Actaris rachète les activités non-pétrolière du groupe Schlumberger avant d'être reprise par le groupe américain Itron en 2007.

En 2018, le groupe américain Itron annonce la fermeture du site de Reims d'ici 2020 qui, avec 137 salariés, fabrique des compteurs à gaz.

Jacob Delafon Reims (....-2021)
Jacob Delafon Reims

 

L'usine Jacob Delafon à Reims se trouve dans le département de la Marne en région Grand-Est.​ Créée en 1889, par Emile Jacob et Jean Alfred Delafon, la société Jacob Delafon est spécialisée dans la production d'équipements pour les sanitaires.

L'usine Jacob Delafon de Reims fabrique de la robinetterie et des douches. En 1980, l'usine Jacob Delafon compte près de 900 salariés. En 1986, le groupe américain Kohler, fondé par John Michael Kohler et originaire de la ville Kohler dans l'état du Wisconsin, rachète l'entreprise française Jacob Delafon. L'entreprise entame un processus de délocalisation de la production vers des pays émergents comme l'Egypte et la Chine.

Après de multiples plans sociaux, la direction de Kohler & co annonce en 2020 aux 30 salariés la fermeture de l'usine de Reims. 

Jacob Delafon Reims.jpg
  • Icône social Twitter
  • Icône social LinkedIn
  • Icône social Facebook