Moselle.jpg
Creutzwald
Thionville
Mines de Rochonvillers Algrange (1882-1981)
Mines de Rochonvillers

 

Créé en 1882, par l'entreprise allemande Gewerkschaft Rheinische Stahlwerke (usines et aciéries du Rhin), la Mine de Rochonvillers au nord de la ville d'Algrange se trouve dans le département Moselle en région Grand Est.

 

La Mine de Rochonvillers à Algrange, autrefois appelée la cité aux quatre mines, est une mine de fer.

La mine ferme en octobre 1981.

Mines de Rochonvillers
Mines de Rochonvillers
Mines de Rochonvillers
Cité ouvrière Algrange
Mines de Metzange - Thionville (1900-1974)
Mines de Metzange

Créé en 1900, la Mine de Metzange autrefois nommé Carl à Thionville se trouve dans le département Moselle en région Grand Est.

Le site minier produit du minerai de fer pour les haut-fourneaux du complexe sidérurgique de Thionville. 

Lorraine-Escaut - Usinor Thionville (1898-1977)

Le site sidérurgique Usinor à Thionville se trouve dans le département de la Moselle en région Grand-Est.

Wendel-Sidélor Hangondange & Talange (1912-1985)
Sacilor Hagondrange Talange.jpg

 

L'usine sidérurgique Sidélor qui s'étend sur les villes d'Hagondange et de Talange se trouve dans le département de la Moselle en région Grand-Est.

Créé en 1912 par August Thyssen, lors de l'occupation de l'Alsace et la Lorraine par l'Allemagne, le site sidérurgique devient UCPMI (groupement de clients sidérurgiques à l'initiative de l'industriel Louis Renault).

Le site sidérurgique ferme ses portes en 1985.

Usinor-Sacilor Uckange (1890-1991)
Usinor-Sacilor Uckange

 

Le site Usinor-Sacilor d'Uckange se trouve dans le département de Moselle en région Grand-Est. 

Créée en 1890 par les Stumm, le complexe sidérurgique Uckange est un ancien site de production de fonte en Moselle.

L'usine sidérurgique se développe sur la production de gueuse, masse de fonte brute. 

Grundig Creutzwald (1969-1993)

Le site Grundig à Creutzwald se trouve dans le département de Moselle en région Grand-Est. Grundig est un fabricant allemand d'électronique grand public (radio, télévision ...). Le site industriel Grundig est créé en 1969 à Creutzwald (Moselle) pour fabriquer des magnétophones puis des téléviseurs en 1972.

En 1989, Grundig emploie plus de 1 000 salariés sur un site de 22 000 m². L'usine produit près d'un million de télévisions par an . Le décès du fondateur Max Grundig en 1989 donne l'opportunité au groupe néerlandais Philips de rentrer

au capital (31 %) du groupe allemand.

Grundig dispose de trois sites de production (Nuremberg au siège historique de l'entreprise, Vienne et Creutzwald).​ Le site de Creutzwald est abandonné par Grundig qui doit faire face à la concurrence asiatique et aux délocalisations en Chine.

 

En 1993, l'usine de Creutzwald est reprise par Gooding (marque Continental Edison) puis par Cofidur en1997.​ L'usine de 20 000 mètres carrés a fermé en 2008 et reste en friche industrielle durant de nombreuses années.

Sacilor Rombas (1881-1998)
Arcelor Gandrange 1.jpg
Arcelor Gandrange Rombas
Sacilor Rombas

 

 

Le site Sacilor à Rombas se trouve dans le département de Moselle en région Grand-Est.

 

La Société des forges de Rombas est fondée en 1881. Huit hauts-fourneaux sont construits entre 1888 et 1914.

Le site industriel de Rombas ferme ses portes en 1998.

Bata Moussey (1934-2001)
Bata Moussey "Bataville".jpg

L'usine Bata à Moussey autrement appelé Bataville se trouve dans le département de la Moselle en région Grand-Est. Bata avait fait le rêve de "chausser l'humanité" Créé en 1931, par Thomas Bata, l’usine de chaussure Bata à Moussey en Moselle a commencé a fabriquer des chaussures en 1934. Bata produisait près de 10 millions de chaussures dans son usine de Moselle.

En 2000, la marque ne parvint plus à lutter contre la concurrence asiatique.  En 2001, la fermeture de l'usine de Bataville en France a soulevé un important conflit social et une vive émotion dans l'opinion.​ Autrefois, le principal atout économique de la commune était le complexe industriel de Bataville qui accueillait une cité ouvrière (usines, logements, commerces, écoles et églises ….).

Au plus fort de l'activité, la cité a accueilli jusqu'à 2 400 personnes pouvant produire 2,5 millions de paires par an.​ En 2001, la fermeture de l'usine de Bataville en France a soulevé un important conflit social et une vive émotion dans l'opinion.

Usine Bata Moussey
Usine Bata Moussey
Usine Bata Moussey
Carte Bata en Lorraine
Publicité Bata
Ville de Moussey
Daewoo Fameck (1993-2003)

Le site Daewoo à Fameck se trouve dans le département de Moselle en région Grand-Est. Créé en 1993, par le groupe coréen Daewoo Electronics, le site de Fameck fabrique des téléviseurs. L’usine a été prévue pour produire 4.000 à 5.000 téléviseurs par jour. 

 

Le groupe industriel sud-coréen Daewoo présent dans des activités navale, construction, armement, electroménager et électronique est dissout par le gouvernement coréen pour fraude et détournement de fonds. En 2002, l’usine de Fameck produit moins de 1 000 téléviseurs par jour.

En 2002, Daewoo annonce un plan de restructuration sur l’usine de Fameck, près de 100 salariés sont licenciés.

Daewoo Electronics dépose le bilan fin janvier 2003 et une semaine plus tard la société a été judiciairement liquidé par le tribunal de commerce de Thionville (Moselle).

 

Deux autres sites du groupe Daewoo sont liquidés,  l'usine Daewoo-Orion (tubes cathodiques) qui emploie 550 salariés à Mont-Saint-Martin (Meurthe-et-Moselle) et l’usine de Villers-la-Montagne (Meurthe-et-Moselle, fours à micro-ondes, 227 salariés).

 

Une filiale du géant allemand Krupp-Thyssen envisage de reprendre le site pour y fabriquer rapidement des jantes pour voitures Mercedes.

Daewoo Villers-la-Montagne (1988-2003)

Créé en 1988, l'usine Daewoo à Villers-la-Montagne dans le département Meurthe-et-Moselle en région Grand Est.

Le site Daewoo ferme ses portes en 2003.

Mines de la Houve Creutzwald (1895-2004)
Mines de la Houve Creutzwald

 

 

La mine de la Houve à Creutzwald, se trouve dans le département de la Moselle en région Grand-Est.

La Houve est une mine de charbon composée de huit puits.

En 2004, la dernière mine française de charbon ferme et condamne près de 500 "gueules noires".

Mines de la Houve Creutzwald
Mines de la Houve Creutzwald
Mines de la Houve Creutzwald
Mines de la Houve Creutzwald
Mines de la Houve Creutzwald
Mines de la Houve Creutzwald
Scholtès Manom (1922-2005)
Scholtes Manom

 

Créé en 1922, l'usine  Scholtès à Manom se trouve dans le département de la Moselle en région Grand-Est. Le site fabrique les premières cuisines électriques durant les années 1930 puis des fours à pyrolyse et des plaques à induction.

L'usine Scholtes de Manom-Lagrange fait la fierté des Lorrains.

En 2005, la direction du groupe italien Merloni-Indesit, groupe européen d'électroménager, annonce aux 140 salariés la fermeture de l'usine. La production est transférée en Pologne.

ArcelorMittal Gandrange-Rombas (1881-2008)
Arcelor Gandrange-Rombas
arcelorgandrange1_edited.jpg
Arcelor Gandrange 5.jpg
ArcelorMittal Gandrange-Rombas
ArcelorMittal Gandrange-Rombas
ArcelorMittal Gandrange-Rombas
ArcelorMittal Gandrange-Rombas

 

Le site ArcelorMittal à Gandrange se situe dans le département de la Moselle en région Grand-Est.

 

Crée en 1881 par les allemands qui occupent l’Alsace et la  Lorraine, l’usine sidérurgique de Gandrange-Rombas est un ensemble sidérurgique comprenant les communes de Rombas et de Gandrange sur le département de la Moselle.

 

Un industriel allemand, Karl Spaeter, fonde un complexe comprenant une usine et des aménagements routiers et ferroviaires.

L’usine produit essentiellement des produits longs en acier.

Arcelor Gandrange 6.jpg
Arcelor Gandrange 7.jpg
Arcelor Gandrange
Arcelor Gandrange 4.jpg
ArcelorMittal Gandrange-Rombas
ArcelorMittal Gandrange-Rombas
ArcelorMittal Gandrange-Rombas
ArcelorMittal Gandrange-Rombas
bobineileufuus.PNG
Varta - Johnson Controls Sarreguemines (....-2010)
Varta Johnson Controls Sarreguemines.jpg

Créée en 1930, par le groupe allemand Varta, sur un ancien site de tissage, l'usine Varta se trouve dans le département du Bas-Rhin en région Grand Est. L'usine est spécialisée dans la fabrication de batteries automobiles.

Varta est racheté en 1991, par l'équipementier automobile américain Johnson Controls. L'usine fabrique de 6 millions de batteries par an.Le groupe américain situé à Milwaukee dans le Wisconsin réorganise son outil de production et envisage de fermer dix usines dans le monde pour faire face à la baisse de la demande en batteries.

En 2009, la direction du groupe américain annonce la fermeture du site de Sarreguemines, entrainant 365 licenciements.

Manufacture des Tabacs de Metz - SEITA (1868-2010)
Seita Metz

 

L'usine Seita à Metz se trouve dans le département de la Moselle en région Grand-Est. Créée en 1868, la manufacture de tabac de Metz produit du tabac à rouler et à pipe.

 

En 1980, le site Seita (Société nationale d'exploitation industrielle des tabacs et allumettes) de Metz comprend un peu moins de 400 salariés et produit près 4 800 tonnes de tabac par an.

En janvier 2008, le groupe de tabac britannique Imperial Tobacco rachète le cigarettier Altadis (issue de la fusion franco-espagnole en 1999 du français Seita et de l'espagnol Tabacalera).

En juin 2008, le groupe britannique American Tobacco annonce un vaste plan de réorganisation industrielle comprenant la fermeture du site Seita de Metz et la suppression de 135 salariés.

  • Icône social Twitter
  • Icône social LinkedIn
  • Icône social Facebook