Alsthom Garchizy (.... - 1981)

L'usine Alsthom à Garchizy se trouvait dans le département de la Nièvre en région Auvergne-France-Comté. Alsthom fabrique des transformateurs électriques et emploie près de 320 salariéss.

L'usine ferme ses portes en 1981.

Alsthom Fourchambault (1923 - 1986)

L'usine Alsthom à Fourchambault se trouvait dans le département de la Nièvre en région Auvergne-France-Comté. Alsthom fabrique des transformateurs électriques et emploie près de 280 salariéss.

L'usine ferme ses portes en 1986.

Epéda Charité-sur-Loire (.... - 2000)

La compagnie des Matelas Epéda et Mérinos annonce la fermeture des sites de Mer (Loir-et-Cher) et de la Charité-sur-Loire (Nièvre), soit la suppression de 430 emplois.

Le site industriel de la Charité-sur-Loire situé dans le département de la Nièvre, région Bourgogne-Franche-Comté compte 136 salariés.

La marque Epéda, créée en 1954 par Bertrand Faure, devient en 1972 le numéro un français de la literie.

 

L'usine produit des matelas à ressorts solides et confortables, la société communique sur la santé liée au sommeil. En 1999, le groupe Slumberland, propriétaire de la marque Epeda, annonce la fermeture de l'usine qui compte de près de 140 salariés.

Le site industriel ferme ses portes durant l'année 2000.

Lambiotte Prémery (1886 - 2002)
Usine Lambiotte Prémery

Le site de Prémery se situe sur le département de la Nièvre, dans la région Bourgogne-Franche-Comté.

Créée en 1886, par la famille belge Lambiotte, l’usine de Prémery est un site de production de charbon de bois.

Le site carbonise du bois et distille les liquides issus de cette opération, la ville de Prémery devient la capitale européenne de la chimie du bois.

En 1970, l’usine emploie près de 700 salariés.

Le site de Prémery est mis en liquidation judiciaire en 2002. 200 salariés sont licenciés.

Le site devient une friche industrielle et est géré par  l’Ademe (Agence de développement et de maîtrise de l'énergie).

 

La dépollution et la démolition du site de Prémery, est entamée en 2016, financée par l’Etat français pour un peu moins de 4 millions d’euros.

Usine Lambiotte Prémery
Usine Lambiotte Prémery
Facom Nevers Saint-Eloi (....-2006)
Facom Nevers

 

L'usine Facom à Nevers Saint-Eloi se trouve dans le département de la Nièvre en région Bourgogne-Franche-Comté.

Dim Château-Chinon (.... - 2007)

L'usine Dim à Château-Chinon se trouve dans le département de la Nièvre, dans la région de Bourgogne-Franche-Comté.

L'usine de Château-Chinon fabrique des sous-vêtements féminin sous la marque DIM.

La direction de DBApparel, propriétaire de la marque Dim et de Playtex, aujourd'hui HanesBrands,  annonce le 15 mai 2006 la fermeture de l'usine de Château-Chinon. Le site industriel nivernais emploie 95 salariés, essentiellement des femmes.

Facom Nevers-Saint-Eloi (1974-2007)

L'usine Facom à Nevers-Saint-Eloi se trouve dans le département de la Niévre en région Bourgogne-Franche-Comté. Crée par un ingénieur, Louis Mosès en 1918, Facom acronyme de l'entreprise Franco-Américaine de Construction d'Outillage Mécanique inaugure l'usine de Nevers-Saint-Eloi en 1974.

Le site industriel de Nevers-Saint-Eloi compte près de 300 salariés en 1990. La direction du groupe Stanley-Facom annonce, le 10 mai 2006, le fermeture de l'usine qui compte près de 140 salariés.

Société Internationale de Lingerie (SIL) Nevers (.... - 2009)

....................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................

Philips Nevers (....-2016)

L'usine Silen & Co ex.Philips Eclairage se trouve dans le département de la Nièvre en région Bourgogne-Franche-Comté.

En 2016, l'usine ferme ses portes.​

  • Icône social Twitter
  • Icône social LinkedIn
  • Icône social Facebook