Nestlé Pontarlier
Du pays de l’absinthe au bol de Nesquik...
Lundi 24 novembre 2025

Au bout de l’avenue de l’Armée de l’Est, à Pontarlier, un vaste complexe industriel s’étire le long du Doubs à la lisière de la ville. Aujourd’hui, le site est surtout connu comme l’usine Nestlé où sont fabriquées les célèbres boîtes jaunes Nesquik, mais aussi des boissons caféinées pour les marques Nescafé et Starbucks.
L’histoire du site remonte à 1805. À cette date, le Suisse Henri-Louis Pernod installe ici l’une des premières grandes distilleries d’absinthe industrielles. Le 11 août 1901, un incendie déclenché par la foudre ravage les bâtiments. L’usine est reconstruite mais l’interdiction de l’absinthe en France en 1915 met un terme à cette première vie industrielle.
Pendant la Première Guerre mondiale, les bâtiments sont reconvertis en hôpital militaire. En 1919, une nouvelle page s’ouvre lorsque la Société Générale Suisse de Chocolats (Peter, Cailler et Kohler), rachète le site pour y développer une activité de chocolaterie et de confiserie.
En 1929, la chocolaterie fusionne avec Nestlé. Le site prend progressivement le nom de SOPAD (Société des Produits Alimentaires et Diététiques) à partir de 1947 et se spécialise dans les produits chocolatés et sucrés sous les marques Kohler et Nestlé.
Le tournant décisif intervient en 1961, lorsque Nestlé décide d’implanter à Pontarlier la production de sa poudre chocolatée Nesquik, lancée aux États-Unis dans les années 1950 sous le nom de Nestlé Quik.
Peu à peu, la production de confiserie s’efface au profit des boissons en poudre. Aujourd’hui, Pontarlier fabrique les boîtes jaunes de Nesquik et compte sa propre unité de plasturgie, mais produit aussi des dosettes de café pour Nescafé et Starbucks.
L’usine Nestlé de Pontarlier produit aujourd’hui près de 250 000 boîtes Nesquick par jour et emploie environ 260 salariés. Nestlé exporte les deux tiers des volumes de sa production vers l’Europe.
La direction de l’usine insiste sur la dimension humaine du site, un lieu de travail mais aussi de transmission de savoir-faire. Le bâtiment le plus ancien a été reconverti en centre de formation interne Nestlé France.
Depuis quelques années, Nestlé investit massivement dans la modernisation de ses usines françaises. À Pontarlier, le groupe suisse modernise les installations, lance de nouvelles recettes et formats (notamment des écorecharges) et améliore la performance énergétique du site.
En un peu plus de deux siècles, l’usine de Pontarlier aura donc connu plusieurs vies industrielles. Chaque époque a laissé ses traces dans les murs, dans la mémoire des habitants et des ouvriers.
Aujourd’hui, dans chaque boîte de Nesquik posée le matin sur une table de petit-déjeuner, il y a un peu de cette histoire.
CPA 1976 Collection Ileufuus


