top of page

Philips Eclairage Aubusson (1940-1988)

L'usine Philips Eclairage, anciennement FALA (Fabricants associés de lampes aubussonnaises) à Aubusson se trouvait dans le département de la Creuse en région Nouvelle-Aquitaine. 

Durant la seconde guerre mondiale, Philips décide de délocaliser son usine Lorraine dans le département de la Creuse à Aubusson. Le site industriel FALA, propriété de Philips Eclairage fabrique des ampoules jusqu'en 1965, puis des composants électriques.

Le 9 juin 1987, le groupe néerlandais Philips annonce aux 297 salariés la fermeture du site. En 1988, l'usine ferme ses portes.

Cette décision comporte de graves conséquences pour le bassin d'emploi : premier employeur de la ville, l'usine occupe le quart de la main d'œuvre industrielle. Retour en arrière sur ces journées de juin et un peu d’histoire ...

Déclaration  faite au Premier Ministre Jacques Chirac par Areski Djenad :

"L’Europe de demain, oui mais avec qui puisque aucun pouvoir politique ne peut aujourd’hui s’opposer à une multinational telle que Philips avec une stratégie de regroupement de ses fabrications hors de France qui, à long terme, condamne notre pays à être un distributeur de biens de consommation.

Est-ce là le début de l’Europe des citoyens ?

Est-ce là la promotion de l’égalité des chances entre les pays membres ?

L’objectif est-il d’augmenter le chômage en supprimant des emplois stables en France avec le retrait des multinationales ?

Est-ce là la voie pour la réalisation concrète de l’égalité des chances dans la vie économique sociale et culturelle ?

Est-ce là l’image que doivent voir nos enfants de l’Europe de demain ?

Nos gouvernants seraient-ils tous des énarques, n’auraient-ils pas de cœur pour constater la misère et la désolation qui atteint certaines régions du pays ?

En 2020, le maire d'Aubusson, Michel Moine engage les travaux de désamiantage et de démolition de l'usine Philips afin pouvoir réaménager les berges de la Beauze.