Schneider Creusot-Loire (1836-1984)
Schneider Creusot-Loire

 

Creusot-Loire se trouve dans le département de la Saône-et-Loire en région Bourgogne-Franche-Comté.

 

Créé en 1836, par Adolphe et Eugène Schneider, le complexe industriel Schneider au Creusot-Loire dispose de mines de charbon et de minerai de fer, mais aussi d'un vaste outil sidérurgique doté d'une fonderie, d'une forge et d'usines capables de fabriquer du matériel ferroviaire, de l'armement (canons ...), des moteurs ou des turbines.

Schneider Montchanin-les-Mines (1918-1984)
Schneider Montchanin-les-Mines

 

L'usine Schneider à Montchanin-les-Mines se trouve dans le département de Saône-et-Loire en région Bourgogne-Franche-Comté.

Seita Mâcon (1941-1993)
Ville de Maçon

 

 

 L'usine Seita (Société d'Exploitation Industrielle des Tabacs et Allumettes) à Mâcon se trouve dans le département de Saône-et-Loire en région Bourgogne-Franche-Comté.

Créée en 1941, sous l'occupation allemande, l'usine fabrique des allumettes à partir de bois de peuplier qui arrive par le port fluvial de Mâcon.

En 1991, l'usine produit près de 15 milliards d'allumettes par an et emploie près de 151 salariés.

L'usine ferme ses portes en 1993 et le site devient une friche industrielle jusqu'en 2010.

Le Lavoir des Chavannes Montceau-les-Mines (1927-1999)

Créée en 1923 par les Houillères de Blanzy et mis en service en 1927, le Lavoir des Chavannes est la plus grande usine de tri du charbon en Europe. Le Lavoir des Chavannes s'étend sur près de 32 hectares sur la commune de Saint-Vallier au sud de la ville de Montceau-les-Mines.

Le Lavoir des Chavannes dispose de son propre réseau ferroviaire d'acheminement du charbon des puits environnants. L'usine dispose de huit lignes de tri permettant de séparer la houille et les déchets de schiste.

En 1946, toutes les compagnies minières privées sont nationalisées et réorganisées sous l'entreprise publique Charbonnages de France.​ Le site emploie plus de 3 500 salariés dans les années 1960.​ Le site est fermé en novembre 1999.​ En 2000, le site du Lavoir des Chavannes est inscrit aux monuments historiques.

 

Montceau-les-Mines (CPA n°254)
Le Lavoir des Chavannes
monument-historique.png
Le Lavoir des Chavannes Montceau-les-Mines
Kodak Chalon-sur-Saône (1961-2006)

 

 

Créé en 1961, le site Kodak de Chalon-sur-Saône se situe dans le département de Saône-et-Loire dans la région Bourgogne-Franche-Comté.

William Saurin Saint-Marcel (1973-2007)

Créée en 1973, l'usine William Saurin à Saint-Marcel se trouve dans le département de Saône-et-Loire en région Bourgogne-Franche-Comté.​ William Saurin est un groupe agro-alimentaire fondé en 1898 par un épicier monsieur William Saurin, spécialisé dans la fabrication de plats cuisinés. 

L'usine de Saint-Marcel fabrique des plats de pâtés et de salades en barquette.​ En 1998, le site bourguignon connait un plan social touchant près de 120 salariés.

En décembre 2006, la direction du groupe annonce la fermeture de l'usine de Saint-Marcel où sont employés 47 salariés.​ La production est délocalisée sur les autres sites du groupe William Saurin et chez des sous-traitants.

 

Le site ferme ses portes en 2007.

Philips Chalon-sur-Saône (1951-2012)
Usine Philips Chalon-sur-Saône.jpg

 

 

Créée en 1951, l'usine Philips à Chalon-sur-Saône se trouve le département de Saône-et-Loire en région Bourgogne-Franche-Comté.

L'usine fabrique des tubes fluorescents, près de 30 millions par an. L'usine compte près de 142 salariés.

En 2012, Philips céde le site de Chalon-sur-Saône au néerlandais Varova et à l'allemand MAP.

Le site est rebaptisé Nordeon. En 2017, l'entreprise Nordeon est placé en redressement judiciaire.

Val d'Aucy Ciel (....-2013)

L'usine Val d'Aucy à Ciel près de Verdun-sur-le-Doubs se trouve dans le département de Saône-et-Loire en région Bourgogne-Franche-Comté. Créée en 1992, l'usine est une conserverie de légumes et emploie près de 120 salariés. Le site Val d'Aucy appartient à la coopérative bretonne CECAB.

La fermeture de l'usine touche près d'une centaine d'agriculteurs de la plaine du Val d'Amour à travers la production maraîchères.

Eolane (ex.Schneider-Bosh) Montceau-les-Mines (1922-2020)

L'usine Eolane à Montceau-les-Mines se trouve dans le département de Saône-et-Loire en région Bourgogne-Franche-Comté. Créée en 1922, par Cheveau & Cie, l'usine fabrique des produits électriques et téléphoniques pour les mines de Montceau-les-Mines.

L'usine change de nombreuses fois de propriétaires, en 1962 l'usine appartient à Schneider-Westinghouse et en 1964 Jeumont-Schneider, puis Js Telecom (groupe allemand Bosh) en 1988.

 

En 2002, l'usine devient la Compagnie Bourguignonne d'Electronique (Combel), appartenant au groupe Eolane. Le site assemble des cartes et des compsants électroniques pour des secteurs comme la défense et l'automobile. En 2017, le fond d'investissement Hivest Capital Partners, société française indépendante de capital-investissement, rentre au capital de la société familiale Eolane. Le site de Montceau-les-Mines compte près de 80 salariés.

En Septembre 2020, le site est mis en redressement judiciaire. Le 25 novembre 2020, le tribunal de commerce de Chalon-sur-Saône prononce la liquidation judiciaire de l'usine de Montceau-les-Mines.

Poclain Potain Matériels (PPM) Montceau-les-Mines (1967-2020)

L'usine Konecranes Lift Trucks ex.Potain Poclain Matériels à Montceau-les-Mines se trouve dans le département de Saône-et-Loire en région Bourgogne-Franche-Comté.

Créée en 1967, l'usine Poclain Potain Matériels fabrique des reachstackers, véhicule utilisé dans la manutention portuaire.

Gerbe Saint-Vallier (1904-2021)

L'usine Gerbe à Saint-Vallier se trouve dans le département de Saône-et-Loire en région Bourgogne-Franche-Comté.

Publicité Gerbe
  • Icône social Twitter
  • Icône social LinkedIn
  • Icône social Facebook