Mayenne
Laval
Villaines-la-Juhel
Thomson-Alcatel-Flextronics Laval (....-2001)
Thomson Alcatel Laval
Flextronics Laval
Laval

Le site d'Alcatel à Laval se trouve dans le département de la Mayenne en région Pays-de-la-Loire.​ En 1965, l'usine lavalloise  est un site Thomson qui fabrique du matériel radio-maritime, pour devenir en 1991 Alcatel.

L'usine Alcatel produit des radios-téléphones. En juin 2011, Serge Tchuruk PDG d'Alcatel, adepte du "fabless" (sans fabrication), déclare : "Alcatel doit devenir une entreprise sans usines".

Alcatel annonce vouloir ramener le nombre de sites de production de 120 à 12, en vendant ses usines à des sous-traitants américains ou asiatiques.​ Le 26 avril 2001, Alcatel vend son usine de Laval à Flextronics, un sous-traitant électronique américain basé à Singapour.

La totalité de sa production de téléphones cellulaires est confier à un groupe américain spécialisée dans la sous-traitance de produits électroniques.​ Le site de Laval compte 830 salariés lors de la cession de l'usine au sous-traitant Flextronics.​ En octobre 2005, la direction de Flextronics annonce la fermeture du site de Laval, entrainant la suppression de 503 salariés.​ La direction de Flextronics déclare que la perte de son principal client, la co-entreprise franco-chinoise TCL Alcatel Mobile Phones, spécialisée dans les terminaux téléphoniques, ne permet d'assurer la pérennité du site industriel de Laval.

Moulinex - Seb Villaines-la Juhel (1971 - 2004)

Crée en 1971, l'usine Seb-Moulinex à Villaines-la-Juhel se trouve dans le département de la Mayenne en région des Pays-de-la-Loire.

L'usine de Villaines-la-Juhel fabrique des hachoirs, robots et blenders.

  • Icône social Twitter
  • Icône social LinkedIn
  • Icône social Facebook