Seb-Moulinex Fresnay-sur-Sarthe (1969-2006)

Le site Seb (ex.Moulinex) à Fresnay-sur-Sarthe se trouve dans le département de la Sarthe en région Pays-de-la-Loire. Créée en 1969, l'usine Moulinex de Fresnay-sur-Sarthe produit des bouilloires, des cafetières et des machines à expresso.​ L'usine, d'une superficie de 15 000 mètres carrés, emploie 212 salariés dont près de 80% de femmes.

En janvier 2006, lors d'un comité central d'entreprise à Ecully au siège du groupe Seb, l'entreprise annonce la fermeture du site industriel de Fresnay-sur-Sarthe avant la fin de l'année.​ L'ancienne usine Moulinex, devenue Seb en 2001, est victime une réorganisation industrielle du groupe Seb.

La direction du groupe communique sur le transfert de la fabrication des machines à expresso vers le site de Mayenne.​ Certains salariés ont travaillé dans trois usines et ont connu trois fermetures en dix ans, Argentan, Alençon et Fresnay-sur-Sarthe.​ Monique Guéranger, déléguée CFDT, ancienne salariée du site d'Alençon vit une nouvelle fois la fermeture d'une usine.​ L'usine ferme ses portes en novembre 2006.

Philips Le Mans (1971-2009)

 

Créé en 1971, le site Philips dans la ville du Mans se trouve dans le département de la Sarthe en région Pays-de-la-Loire.

 

La Radiotechnique rachète l'usine du Mans au groupe Schneider. Le site fabrique des téléviseurs noir et blanc, des magnétoscopes et des calculatrices.

Le site Philips ferme ses portes en 2009.

Arjowiggins Bessé-sur-Braye (1824-2019)
Arjowiggins Besse-sur-Braye

Le site ArjoWiggins à Bessé-sur-Braye se trouve dans le département de la Sarthe en région Pays-de-la-Loire. La papeterie de Bessé-sur-Braye a été crée en 1824, à l’initiative du maire Pierre de Montesquiou-Fezensac qui a vendu un moulin à blé en imposant à l’acheteur d’établir un moulin à papier.

Depuis près de deux siècles, l’usine de papeterie contribue au développement de ce village Bessé-sur-Braye de 2 200 habitants. Dans les années 1990, Arjomari Prioux employait jusqu’à près de 900 salariés sur le site Bessé-sur-Braye.

Mecachrome Vibraye (1974-2020)

L'usine Mecachrome à Vibraye se trouve dans le département de la Sarthe en région Pays-de-la-Loire.​ Créé en 1974, le site de l'équipementier aéronautique et automobile Mecachrome est spécialisée dans la mécanique de précision.

En septembre 2020, la direction du groupe Mécachrome annonce un plan social portant sur 306 suppressions de postes et la fermeture de l'usine de Vibraye.​ L'usine de Vibraye emploie 74 salariés.

  • Icône social Twitter
  • Icône social LinkedIn
  • Icône social Facebook