Nestlé Menier Noisiel (1825-1985)
Chocolaterie Meunier Noisiel

 

 

Le site Menier Nestlé à Noisiel se trouve dans le département de la Seine-Marne en région Île-de-France.

 

Créé en 1825, par Antoine Brutus Menier, l'usine de Noisiel produit du chocolat et en 1836 sous la forme de tablettes.

La Chocolaterie Menier a été fondée en 1816, dans Paris, par un pharmacien Antoine Brutus Menier.

Sun Chemical Brie-Comte-Robert (1959-2009)

Le site Sun Chemical à Brie-Comte-Robert se trouve dans le département de la Seine-et-Marne en région Île-de-France. Créée en 1959, l’usine Sun Chemical (filiale de l’américain DIC) à Brie-Comte-Robert est spécialisé dans les encres d'imprimerie et les pigments.

 

L’usine fabrique des concentrés d'encres d'imprimeries, pour les supports à gros tirages (catalogues, dépliants publicitaires...). L’usine Sun Chemical à Brie-Comte-Robert ferme ses portes début 2009.

 

La production est délocalisée en Hollande et implique la suppression de 46 emplois. En 2010, Sun Chemical France fermerera son site de fabrication d’encres de Mitry-Mory aussi en Seine-et-Marne.

Arjowiggins Jouy-sur-Morin (1828-2018)

Crée en 1828, le site Arjowiggins à Jouy-sur-Morin se trouve dans le département de la Seine-et-Marne en région Île-de-France. Le site d'Arjowiggins appartenant au Groupe Sequana se situe à Jouy-sur-Morin dans le hameau de Crèvecœur.

 

L'usine Arjowiggins de Jouy-sur-Morin est spécialisée dans la fabrication de papier sécurisé pour billets de banque et et de cartes grises. En août 2018, l'usine est en cessation de paiement. Le groupe d'investissements germano-suisse Blue Motion Technologie rachète le site de Jouy-sur-Morin.

 

En janvier 2019, le tribunal de commerce de Nanterre a prononcé la liquidation judiciaire du site de Jouy-sur-Morin, 220 salariés sont licenciés.​ Le tribunal de commerce ordonne la mise aux enchères des machines d'Arjowiggins de l'usine de Jouy-sur-Morin.

  • Icône social Twitter
  • Icône social LinkedIn
  • Icône social Facebook