Seine-Saint-Denis
Montreuil
Pantin
Savonnerie Rémy Pantin - Seine-Saint-Denis (1865 - 1968)
Savonnerie Rémy.jpg
Savonnerie Rémy
Savonnerie Rémy Cosmydor

 

Crée en 1865, l'usine de la Savonnerie Rémy à Pantin, se trouvait dans le département de la Seine-Saint-Denis, en région Île-de-France.

Manufacture des Tabacs de Pantin Seita (1870-1982)
Seita Pantin

La manufacture de Tabac à Pantin se trouve dans la département de Seine-Saint-Denis en région Île-de-France. Suite à la défaite de 1870 contre l'Allemagne, la France perd l’Alsace et la Lorraine, départements qui disposaient de deux manufactures (Strasbourg et Metz) représentant un tiers des approvisionnements nationaux en tabacs.

L'Etat décide de compenser ses pertes de production par la création d'une nouvelle manufacture.​ Crée en 1876, sur le site d'une ancienne tannerie Courtois, la Manufacture de tabac de Pantin produit des cigarettes et des cigares.​ En 1898, près de 700 salariés fabriquent notamment des cigares : les "favoritos", "millares" ou "londrecitos", et des cigarettes, les "damitas". En 1982, la Seita décide de fermer le site industriel de Pantin, dernière usine de cigarettes en activité dans la région parisienne.

 

Les ouvriers occupent l’usine pendant dix-neuf mois et décident de produire la plus longue cigarette la Pantinoise, une Gauloise conditionnée en paquets rouges et vendue lors des grèves.

Seita Pantin
Seita Pantin
Seita Pantin
Seita Pantin
Seita CGT
Seita Pantin
Piles Wonder Saint-Ouen (1918-1986)

 

Crée en 1918, l'usine Piles Wonder à Saint-Ouen se trouve dans le département de la Seine-Saint-Denis en région Île-de-France.​ En 1960, Wonder devient numéro un français du marché des piles devant Mazda, 

L'entreprise connaît des difficultés commerciales et financières, liées à l'arrivée de nouveaux produits (la pile alcaline) et de nouveaux concurrents étrangers.​ En 1984, l'entrepreneur Bernard Tapie rachète l'entreprise Piles Wonder, il entame aussitôt un plan de restructuration et de réorganisation des différentes usines (Louviers, Vernon et Lisieux).

En 1986, l'usine de Saint-Ouen est fermée.

Usine Piles Wonder Saint-Ouen
pileswondersaintouen1.jpg
Kréma Montreuil (1926-1994)
Usine Kréma Montreuil
Usine Kréma Montreuil-sous-Bois
Usine Kréma Montreuil-sous-Bois

L'usine Kréma à Montreuil se trouve dans le département de la Seine-Saint-Denis en région Île-de-France.

 

Créé en 1926, par monsieur Mollié, l’usine de Montreuil produit tout d’abord des caramels.

 

L’entreprise Mollié et Compagnie devient Kréma, une entreprise de confiserie.

 

En 1955, la société Kréma fusionne avec Hollywood. L’usine Kréma de Montreuil produit plusieurs tonnes par jour de bonbons.

 

Kréma, en 1959, lance un shewing-gum Malabar. En 1961, le groupe américain General Foods rachète Kréma.

 

General Foods annonce en 1992, la fin de l’usine de Montreuil et le transfert de la production à Saint-Genest-d'Ambière, près de Châtellerault dans la Vienne.

En 1994, Le site Kréma à Montreuil compte près de 250 salariés à sa fermeture.

Usine Molie et Cie
PSA Citroën Aulnay-sous-Bois (1973-2014)
Usine Citroën Aulnay-sous-Bois

 

 

Le site Citroën d'Aulnay-sous-Bois se trouve dans le département de la Seine-Saint-Denis en région Île-de-France.

 

L'entreprise Citroën créée le site industriel d'Aulnay-sous-Bois en 1973, l'usine de Seine-Saint-Denis doit remplacer le site historique de Javel (Paris 15 ième arrondissement).

En 1976, PSA rachète au groupe Michelin le constructeur Citroën.

PSA Saint-Ouen (1846-2021)

Crée en 1846, par Marie-Joseph Farcot, l'usine PSA à Saint-Ouen se trouve dans le département de la Seine-Saint-Denis en région Île-de-France.​ Le site industriel de Saint-Ouen est spécialisée dans la fabrication de machines à vapeur.

Le site est racheté par André Citroën en 1924 et quelques années plus tard plus de 3 000 salariés travaillent sur le site du constructeur automobile. L'usine se reconvertit en site d'emboutissage de pièces destinées au groupe automobile Citroën.​ En 2018, le groupe PSA emploie près de 350 salariés sur Saint-Ouen.

  • Icône social Twitter
  • Icône social LinkedIn
  • Icône social Facebook