L'Alsacienne Maisons-Alfort (1910-1978)
Usine l'Alsacienne Maisons-Alfort

 

Créée en 1910, l'usine L'Alsacienne à Maisons-Alfort, se trouve dans le département du Val-de-Marne en région Île-de-France.

L'Alsacienne est une entreprise française de biscuits, fondée par Georges Chauvreau. Suite aux inondations de la Seine en 1910, l'entrepreneur décide de transférer son site industriel historique d'Ivry-sur-Seine à Maisons-Alfort. 

L'entreprise se développe, dotée d'une marque et d'un logo (jeune fille à la coiffe alsacienne dénommée la petite Sophie) très appréciée  des français.​ L'usine l'Alsacienne fabrique des biscuits comme "Palmito, Résille d'Or...".

En 1970, près de 650 salariés travaillent sur le site de Maisons-Alfort, essentiellement des femmes.​ Le site ferme ses portes en 1978.

Pernod Créteil (1974-2004)
Pernod Créteil
pernodcreteil3.jpg
Pernod Créteil

 

 

L'usine Pernod (groupe Pernod-Ricard) à Créteil se trouve dans le département du Val-de-Marne en région Île-de-France.​ Créée en 1974, l'usine Pernod est un site d'embouteillage et de production d'alcools.

 

En 1976, le site industriel Pernod à Créteil a servi de décor pour le célèbre film français "l'Aile où la cuisse" avec l'acteur Louis de Funès.​ L'usine Pernod à Créteil stoppe définitivement sa production en 2003 et la logistique en 2006.

Pernod Créteil
Pernod Créteil
Facom Villeneuve-le-Roi (1956-2005)
Usine Facom Villeneuve-le-Roi

L'usine Facom à Villeneuve-le-Roi se trouve dans le département du Val-de-Marne en région Île-de-France.​ En 2005, Facom leader français de l'outillage appartient à la holding financière Fimalac qui revend l'entreprise en 2006 au groupe américain Stanley Black & Decker.

Facom est l'acronyme de "Franco-américaine de construction d'outillage mécanique".​ Créée en 1956, l'usine de Villeneuve-le-Roi, près d'Orly, fabrique des outils et emploie près de 460 salariés.

En 2005, Fimalac engage un plan de restructuration industriel de ses différentes usines (Ezy-sur-Eure, Nevers).​ L'usine Facom ferme ses portes en mai 2005, la production est délocalisée en italie. Facom se sépare de 225 salariés.

Renault Choisy-le-Roi (1949-2021)

Le site Renault à Choisy-le-Roi se trouve dans le département du Val-de-Marne en région Île-de-France.

 

L’Usine de Choisy-le-Roi a été racheté par Renault en 1949. Le site est spécialisée sur la rénovation de pièces mécaniques boîtes de vitesses, moteurs ...

 En juin 2020, le groupe Renault décide de transférer l'usine de Choisy-le-Roi sur le site de Flins (Yvelines), près de 260 salariés sont concernés par cette réorganisation.

  • Icône social Twitter
  • Icône social LinkedIn
  • Icône social Facebook