Albaret Rantigny
De l’agriculture aux travaux publics...
📅 Dimanche 14 décembre 2025

Située dans le département de l’Oise, à Rantigny, l'ancienne usine Albaret est un lieu chargé d'histoire industrielle, symbolisant l'évolution de la construction mécanique française, notamment dans le domaine des équipements agricoles et des travaux publics.
Fondée en 1883, par l'ingénieur Auguste Albaret, diplômé de l'École nationale supérieure d'arts et métiers, l’usine fabriquait des machines agricoles et des moteurs à vapeur, matériels stratégiques à l’époque pour la mécanisation des campagnes picardes.
La Maison Albaret devient un constructeur reconnu de machines agricoles (batteuses, pompes, moulins et pressoirs), de machines à vapeur et de pièces mécaniques.
Ces machines témoignent également du savoir-faire technique de l’usine Albaret dans la période où la vapeur était encore au cœur des processus industriels, avant l’électrification généralisée.
Albaret diversifie sa production et s’oriente progressivement vers la construction de matériel de travaux publics. L'usine de Rantigny devient alors particulièrement célèbre pour ses rouleaux compresseurs. Ces engins, cruciaux pour la construction et l'entretien des routes, sont fabriqués sous la marque Albaret.
Après avoir marqué de son empreinte l'industrie française durant des décennies, l'usine de Rantigny attire l'attention de géants internationaux. En 1925, le groupe américain d’engins de chantiers Caterpillar s'installe en France et fait l'acquisition de l’usine Albaret. Sous la bannière de Caterpillar (qui signifie chenille en anglais) l'usine continue de fabriquer divers équipements, notamment des remorques et des rouleaux compresseurs, faisant travailler de nombreux hommes et femmes de la région.
Cependant, au fil des décennies, la production diminue et selon la direction de Caterpillar, l’entreprise doit faire face à des surcapacités de production et une activité déficitaire. En juin 2016, Caterpillar Matériels Routiers, filiale du groupe américain originaire de l’Illinois, ferme l’usine, après 133 ans de service, et transfert la production vers les États-Unis.
En 2018, le conseil des prud'hommes de Beauvais a jugé que le licenciement de 165 salariés pour la fermeture de l'usine Caterpillar de Rantigny était sans cause réelle et sérieuse. L’entreprise est condamnée à verser entre 7 000 et 70 000 euros de dommages et intérêts à ses anciens collaborateurs.
L’usine Albaret de Rantigny fut un moteur de l’industrialisation locale et une source d’emploi et d’innovation pendant près d’un siècle. Aujourd'hui, si la production a cessé, l'héritage d'Albaret perdure. L'usine reste un symbole fort, reliant l'ère de la vapeur et de l'agriculture à l'époque moderne des grands travaux publics.
CPA 1962 Collection Ileufuus


