Elf Aquitaine Feyzin
60 ans d’un géant industriel au sud de Lyon...
📅 Dimanche 2 novembre 2025

Située au bord du Rhône, en lisière de l’autoroute A7, la raffinerie de Feyzin est devenue l’un des symboles les plus reconnaissables de la « Vallée de la chimie » lyonnaise.
D’abord portée par Elf Aquitaine, puis intégrée au groupe TotalEnergies, la raffinerie de Feyzin concentre à elle seule l’histoire du boom pétrolier français, de la catastrophe industrielle de 1966 et des défis actuels de la transition énergétique.
Au tournant des années 1960, la France cherche à sécuriser son approvisionnement en produits pétroliers. Elf Aquitaine déploie un réseau de raffineries modernes sur le territoire.
Le site de Feyzin est choisi pour sa position stratégique aux portes de Lyon, accès fluvial via le Rhône, passage de l’autoroute en construction et connexion possible aux oléoducs. Les travaux débutent en 1963 et l’exploitation démarre en 1964.
Le jour se lève ce mardi 4 janvier 1966, à peine deux ans après sa mise en service, la raffinerie de Feyzin devient le théâtre de ce que beaucoup qualifieront de la première grande catastrophe industrielle moderne en France.
Lors d’une opération de prélèvement sur une sphère de stockage de propane, une mauvaise manœuvre provoque une fuite massive de gaz. La nappe de propane (40 000 m3) se répand hors de l’enceinte du site, rejoint une route voisine et s’enflamme au passage d’une voiture d’un jeune salarié. L’incendie entraîne alors une série d’explosions. Le bilan humain est très lourd, 18 morts, dont 11 pompiers, et plus de 90 blessés.
La raffinerie de Feyzin sera d’ailleurs classée « Seveso seuil haut », après la catastrophe de 1976 en Italie dans le village de Seveso du nom de la directive européenne.
Elf Aquitaine fusionne puis disparaît dans le giron de TotalFinaElf en 2000, avant que le groupe ne devienne Total, puis TotalEnergies.
La raffinerie reçoit le pétrole brut acheminé depuis Fos-sur-Mer par oléoduc, le raffine sous forme d’essence, de gazole ou de fioul et approvisionne une grande partie de la région Auvergne-Rhône-Alpes.
En 2024, la plateforme de Feyzin a fêté ses 60 ans, dans un contexte où le raffinage européen est soumis à la fois à la concurrence internationale, aux évolutions de la demande en carburants et aux objectifs de neutralité carbone.
📸 CPA 1977 Collection Ileufuus


