Lafuma Anneyron
Une histoire de frères et de sacs à dos...
📅 Dimanche 7 décembre 2025

Au nord de la Drôme, à Anneyron, l’usine Lafuma est le cœur historique d’une aventure industrielle française qui a accompagné les congés payés, l’essor du camping, puis l’engouement pour le mobilier de jardin.
L’histoire commence en 1930, lorsque trois frères drômois Alfred, Gabriel et Victor Lafuma créent à Anneyron un atelier de fabrication de sacs à dos. Très vite, ils innovent avec un sac à armature métallique qui rencontre un grand succès auprès des vacanciers, alpinistes et militaires.
En 1954, en s’appuyant sur son expertise du tube métallique et de la toile, l’entreprise lance sa première gamme de mobilier de camping (chaises pliantes, lits de camp et transats).
L’usine se modernise en 1962 pour produire le célèbre Relax, premier fauteuil pliant multi-position.
L’entreprise rencontre des difficultés financières et dépose le bilan en 1984.
Philippe Joffard, le petit-fils de l'un des fondateurs, relance Lafuma par des acquisitions comme Millet, Oxbow et le fabricant de bottes en caoutchouc Le Chameau.
La marque ne réussit pas à s'imposer clairement dans un marché très concurrentiel et dominé par le distributeur Décathlon, qui vend ses propres produits fabriqués en Asie.
En 2014, le groupe suisse Calida, rachète Lafuma et transfère le siège social et l’activité textile & équipements de plein air à Annecy-le-Vieux en Haute-Savoie. Le site d’Anneyron devient le pôle Lafuma mobilier avec ses lignes de production, la direction, le bureau de design et la R&D.
Après l’obtention du label Origine France Garantie quelques années plus tôt, Lafuma Mobilier est labellisée en 2020 Entreprise du Patrimoine Vivant (EPV), distinction qui salue les entreprises aux savoir-faire industriels ou artisanaux d’excellence. L’usine Lafuma Mobilier intègre des matériaux plus vertueux, réduit son empreinte carbone et augmente la recyclabilité de ses produits.
En 2024, la holding familiale Peugeot Frères Industrie (PFI) rachète au groupe suisse Calida les transats et meubles de jardin Lafuma.
En 2025, Christian Peugeot président de Peugeot Frères Industrie engage une procédure judiciaire contre le groupe Calida, réclamant près de 40 millions d’euros de dommages et intérêts suite aux conditions de l'acquisition de Lafuma Mobilier.
Lafuma à Anneyron est un lieu emblématique du patrimoine industriel de la Drôme, avec un siècle d'histoire sociale, économique et technique gravé dans la mémoire des murs de son usine.
CPA 1977 Collection Ileufuus


