top of page
iletaitunefoisuneusine.com

Sébastien Artois Armentières

Un château industriel sur les bords de la Lys...

📅 Jeudi 11 décembre 2025

📅 Jeudi 11 décembre 2025

Installée sur les bords de la Lys, la brasserie Sébastien Artois d’Armentières s’inscrit dans une longue histoire brassicole représentée par les familles Motte & Cordonnier et le groupe belge Stella Artois.

La brasserie Motte-Cordonnier trouve ses origines en 1650 et reste, pendant des générations, une affaire familiale. Au XIXᵉ siècle, l’alliance entre la famille de brasseurs Cordonnier et la dynastie textile roubaisienne Motte donne naissance au groupe Motte-Cordonnier.

Le joyau de cette histoire est architectural, au lendemain de la Première Guerre mondiale, René Motte fait construire sur un vaste terrain de huit hectares en bord de Lys une usine spectaculaire.

En 1922, l’architecte Marcel Forest conçoit une brasserie et une malterie modernes connectées aux réseaux ferroviaires et fluviaux. Le « château-usine » en briques rouges se distingue par une haute tour centrale inspirée des beffrois flamands, visible de loin dans le paysage armentiérois.

Dans l’entre-deux-guerres, la brasserie connaît une croissance rapide. Après 1945, Motte-Cordonnier poursuit son expansion et rachète d’autres brasseries en France. Comme beaucoup de grandes entreprises du Nord, les familles Motte-Cordonnier ont longtemps pratiqué un patronat dit « paternaliste ». La brasserie ne se contente pas d’offrir du travail, elle encadre la vie sociale des ouvriers (logements, jardins ouvriers, crèche...).

En 1970, dans un contexte de concentration européenne, la brasserie Motte-Cordonnier, alors 3ème brasseur français, peine à lutter contre les grands groupes internationaux. L’entreprise est rachetée par le groupe belge Stella Artois, originaire de Louvain. L’usine d’Armentières devient la brasserie Sébastien Artois en hommage à Sébastien Artois, le maître brasseur belge fondateur de la dynastie Artois en 1717.

Cependant, la mondialisation s'accélère. Le groupe Artois fusionne pour devenir Interbrew (aujourd’hui AB InBev). La logique de rentabilité condamne le site d'Armentières. Jugé moins compétitif de par la baisse de la consommation dans les cafés et la pression des prix de la grande distribution, la production cesse définitivement en 1993 et l’embouteillage en 2000. La Brasserie Sébastien Artois ferme ses portes, laissant le magnifique château industriel à l'abandon.

Consciente de la valeur patrimoniale de l’ensemble, l’État inscrit en 1999 l’ancienne brasserie-malterie au titre des monuments historiques. Après des années de sommeil, le site a entamé une mue spectaculaire pour devenir un lieu de vie (logements de standing, lofts) à l’initiative du promoteur Histoire & Patrimoine, le spécialiste de la réhabilitation immobilière du Groupe Altarea.

L'histoire aurait pu s'arrêter là, sur le souvenir d'une fermeture douloureuse. Mais en 2019, les descendants de la famille Motte ont décidé de relancer la marque Motte-Cordonnier. Bien que la bière ne soit plus brassée à l'intérieur même du vieux château, l’ancienne brasserie-malterie Sébastien Artois reste le témoin de plusieurs siècles d’histoire économique, sociale et architecturale.

CPA 1977 Collection Ileufuus

bottom of page