top of page
iletaitunefoisuneusine.com

UPSA Agen

Originaire du Lot-et-Garonne...

📅 Jeudi 18 décembre 2025

📅 Jeudi 18 décembre 2025

Implantée à Agen depuis 1951, l’usine UPSA est spécialisée dans la production de médicaments en vente libre. Le site a profondément marqué l’histoire économique, sociale et urbaine de la capitale lot-et-garonnaise. Contrairement à de nombreux sites industriels relégués en périphérie, l’usine UPSA s’est développée à proximité immédiate du tissu urbain agenais.

UPSA (Union de Pharmacologie Scientifique Appliquée) est fondée en 1935 par le docteur Camille Bru à Agen. Dès ses débuts, l’entreprise se distingue par sa volonté de rendre les médicaments plus accessibles, notamment grâce à des formes galéniques innovantes. Le développement de l’usine accompagne rapidement le succès commercial des premiers produits, en particulier les antalgiques à base de paracétamol.

L’usine d’Agen est aujourd’hui l’un des plus importants sites pharmaceutiques de France pour les médicaments sans ordonnance. Le site produit chaque année plusieurs milliards de comprimés (Dafalgan, Donormyl, Efferalgan, Fervex...) sachets et effervescents. UPSA est aujourd'hui le premier employeur privé du Lot-et-Garonne, avec près de 1 350 collaborateurs.

Comme beaucoup de grands groupes, UPSA a connu des changements d’actionnariat et de stratégie. Après avoir appartenu au groupe pharmaceutique américain Bristol-Myers Squibb, l’entreprise est rachetée en 2019 par le groupe japonais Taisho Pharmaceutical.

L’usine UPSA d’Agen est un symbole de la souveraineté sanitaire française et illustre la capacité d’une entreprise née en province à s’imposer durablement sur le marché national et international du médicament.

En novembre 2025, sous l’impulsion de sa présidente Isabelle Van Rycke et de ses équipes, UPSA a été certifié 'Origine France Garantie' pour l’ensemble de ses médicaments. Cette certification OFG a été créée en 2011 par l’ancien ministre Yves Jégo avec pour objectif de défendre le « produire en France ».

L’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) interdit au laboratoire UPSA de mentionner cette certification « Fabriqué en France » pour des raisons publicitaires et thérapeutiques.

Durant la pandémie de Covid, les Français ont constaté la perte de souveraineté médicamenteuse de leur pays. À l'heure où la France cherche à reconquérir son indépendance en matière de santé, l'usine UPSA d'Agen ne peut valoriser son origine sur ses boîtes !

C'est une histoire lunaire, dont la France garde jalousement le secret et qu’aucun autre pays au monde ne cherche à copier...

CPA 1981 Collection Ileufuus

bottom of page