Saint-Michel Biscuits
Une histoire gourmande...
📅 Lundi 15 décembre 2025

Au cœur du Pays de Retz, dans la petite commune côtière de Saint-Michel-Chef-Chef dans le département de la Loire-Atlantique, une douce odeur de biscuits au beurre flotte depuis plus d’un siècle.
L’histoire commence en 1905 avec un jeune boulanger Joseph Grellier qui élabore ses fameuses galettes Saint-Michel rondes et dorées, préparées avec les œufs des poules de son épouse, Constance. Sa femme commercialise les biscuits auprès des vacancières parisiennes qui profitent des bains de mer de la station balnéaire voisine située à Tharon-Plage.
Face à une demande croissante, une première structure de production voit le jour en 1912, juste en face de la boulangerie. À partir de 1919, la fabrication devient industrielle et structurée.
En 1986, la biscuiterie Saint-Michel rachète les Madeleines de Commercy. L’entreprise reste familiale jusqu’en 1994, date à laquelle elle est acquise par le groupe allemand Bahlsen.
La biscuiterie a enrichi son catalogue au fil des décennies. Aux côtés des fameuses galettes, on trouve les Roudor, les Sablés de Retz, les Éventails d’Or, ainsi qu’une large gamme de madeleines.
Puis en 2006, elle revient sous pavillon français via le groupe Morina Baie Biscuits, qui appartient à la famille Gervoson (Andros) et devient St Michel Biscuits en 2008.
En 2015, l’usine déménage deux lignes de production et 180 salariés sur le nouveau site de Saint-Père-en-Retz, à deux pas du berceau historique de la marque. À l'avenir, l'usine historique de Saint-Michel-Chef-Chef va fermer sa dernière ligne de production pour rejoindre l'usine de Saint-Père-en-Retz.
Plus qu'une simple entreprise, Saint-Michel Biscuits est une véritable institution qui incarne un savoir-faire transmis de génération en génération, et dont les célèbres madeleines et galettes régalent les foyers du monde entier depuis plus d'un siècle.
Le lien entre la biscuiterie et son lieu d'origine est indissociable. Bien que l'entreprise ait étendu sa production à d'autres sites en France (Avranches, Champagnac-de-Belair, Commercy, Contres, Guingamp et Saint-Péreuse), le site historique de Saint-Michel-Chef-Chef demeure un lieu clé où l’on trouve une boutique Atelier St Michel ainsi qu’un Café St Michel.
En 2025, l’entreprise célèbre ses 120 ans d'histoire dans le village de Saint-Michel-Chef-Chef, entourée de ses irréductibles Gaulois qui continuent de défier les multinationales du biscuit (Ferrero, Mondelez...).
CPA 1976 Collection Ileufuus


