top of page
iletaitunefoisuneusine.com

Peugeot Vesoul

Un site industriel majeur de pièces...

📅 Lundi 22 décembre 2025

📅 Lundi 22 décembre 2025

L’usine Peugeot (aujourd’hui Stellantis) située à Vesoul, dans le département de la Haute-Saône, est l’un des sites industriels majeurs du constructeur automobile franco-italo-américain. Elle est le premier employeur privé du département et joue un rôle stratégique dans la logistique et la production de pièces automobiles pour le groupe.

Après l’abandon d’une ancienne usine de machines agricoles (1908-1953) fondée par Émile Oscar Dollé et Auguste Calley, les bâtiments furent progressivement repris par des filiales de Peugeot, d’abord UDIME filiale des cycles Peugeot, fabricant de cadres de motos et de vélos (1956-1959) puis Indenor (Industrielle de l'Est et du Nord) filiale de Peugeot, fabricant de bâches et de garnitures de sièges (1959-1965).

Depuis 1965, l’usine Peugeot Automobiles fabrique des pièces de rechange. Le site s’étend sur environ 125 hectares et emploie près de 3 000 salariés.

Le complexe est à la fois :

- Un centre logistique mondial essentiel pour les pièces de rechange et accessoires du groupe Stellantis (Peugeot, Citroën, DS, Opel, etc.),
- Une plateforme de production industrielle, avec plusieurs ateliers spécialisés.

Parmi les principales activités industrielles figurent :

- Un atelier d’équipements intérieurs,
- Le ferrage (assemblage structural),
- La cataphorèse (traitement anticorrosion de pièces métalliques).

Chaque jour, le site traite de grands volumes de pièces envoyées dans le monde entier. Au fil des décennies, le site a su se moderniser et diversifier ses activités, en mettant l’accent sur la qualité (certification ISO 9001) et l’environnement (certification ISO 14001).

Même si l’usine n’est pas un site d’assemblage de véhicules comme d’autres usines du groupe (Rennes, Poissy, Mulhouse, Sochaux…), elle constitue un maillon stratégique de la chaîne d’approvisionnement globale de Stellantis.

Par son histoire, son ancrage territorial et son rôle au sein du cinquième constructeur automobile mondial, l’usine vésulienne illustre sa capacité d’adaptation et de modernisation.

Fondé le 16 janvier 2021, à la suite de la fusion des groupes FIAT Chrysler Automobiles (Alfa Romeo, Chrysler, Dodge, Fiat, Jeep, Lancia, Maserati...) et PSA (Citroën, Peugeot, Opel et Vauxhall), Stellantis est aujourd’hui un groupe automobile qui possède plus de 150 usines dans le monde et emploie près de 415 000 salariés.

CPA 1971 Collection Ileufuus

bottom of page