top of page
iletaitunefoisuneusine.com

Ricard Gevrey-Chambertin

Du pastis en Bourgogne…

📅 Lundi 29 décembre 2025

📅 Lundi 29 décembre 2025

L’entreprise Ricard, aujourd’hui une marque emblématique du pastis français, est indissociable de l’histoire industrielle et culturelle de l’apéritif en France. Fondée en 1932 à Marseille par Paul Ricard (1909-1997), l’entreprise a rapidement connu une expansion nationale et internationale qui a conduit à l’ouverture de plusieurs usines de production en France.

Fondée en 1966, l’usine Ricard était située à Gevrey-Chambertin, près de Dijon, dans le département de la Côte-d’Or en région Bourgogne-Franche-Comté.

L’usine produisait le célèbre pastis à base d'anis, de réglisse et d'herbes de Provence. Le site était considéré comme une usine du futur, construite pour les salariés autour du bien-être au travail.

Les installations ont été élaborées pour accueillir de manière optimale les clients français et étrangers qui se rendent en Bourgogne. Le hall d'accueil, le salon, le bar et la salle de conférence sont agencés et décorés dans un style bourguignon, avec des fresques, par des artistes internationaux de premier plan.

Lors de la cérémonie d'inauguration de l'usine, Paul Ricard déclare :

« Dans ce monde nouveau où l'électronique libèrera les esprits et où la machine soulagera le labeur, l'usine ne sera plus un enfer mais deviendra un paradis terrestre édifié avec art, qu'on viendra visiter comme un palais, un temple ou une cathédrale. Et la manufacture qui, à la fin du siècle dernier, avait fait de l'homme un esclave, sera remplacée par l'automation qui donnera indépendance, liberté, confort et loisirs. »

En 1975, Ricard fusionne avec Pernod, également un grand nom des spiritueux anisés, pour former le groupe Pernod Ricard, aujourd’hui l’un des leaders mondiaux du secteur. La société de spiritueux marseillaise annonce en 2001 la fermeture de ses usines de Gevrey-Chambertin et de Noyal-sur-Vilaine, près de Rennes.

La société Ricard a compté jusqu’à 8 usines en France, afin d’optimiser ses coûts de livraison et sa couverture territoriale. Avec le temps et les restructurations industrielles, le groupe Pernod-Ricard ne possède plus aujourd'hui que 3 sites de production d’anisés en France :

- Marseille (Bouches-du-Rhône),
- Lormont (Gironde),
- Vendeville (Nord).

Aujourd’hui, le Pastis Ricard conserve une place très importante sur le marché français des boissons alcoolisées, figurant parmi les produits les plus vendus en grande distribution.

Ricard est leader, avec Pastis 51 (autre marque anisée du groupe Pernod Ricard), et domine historiquement le marché du pastis, contrôlant une majeure partie des volumes en France. Ricard reste un symbole fort de la convivialité française et du rituel de l’apéritif.

L’histoire de Ricard en Bourgogne illustre la manière dont une marque d’origine méridionale s’est rapprochée de ses consommateurs, avec des établissements en dehors de son berceau historique, Marseille.

CPA 1973 Collection Ileufuus

bottom of page