Erce Dardilly
L’usine qui a fait rayonner les cahiers Relispir...
📅 Mardi 11 novembre 2025

Au bord de l’ancienne route nationale 7, à Dardilly, se cachait autrefois une usine dont le nom ravive encore les souvenirs d’école : la papeterie Erce.
Derrière ce nom discret se trouve une aventure industrielle typique de l’après-guerre, faite d’innovation et de savoir-faire local.
L’histoire commence au début des années 1950. À cette époque, un brevet de reliure par fil métallique tombe dans le domaine public.
Deux entrepreneurs, Robert Clauss et Jean Terry, saisissent l’opportunité, ils décident de créer à Dardilly (Rhône) une entreprise spécialisée dans la fabrication de cahiers scolaires à reliure spirale.
Leurs cahiers prennent le nom de marque Relispir, contraction de « reliure » et « spirale ».
À une époque où les cahiers à dos agrafé dominent encore, la reliure spirale apparaît comme moderne, pratique et robuste. On peut ouvrir le cahier à plat, le replier sur lui-même, arracher des feuilles plus facilement, autant d’arguments qui séduisent enseignants, élèves et parents.
Très tôt, la grande distribution repère ce produit innovant qui devient une référence du cahier scolaire fabriqué en France.
Comme beaucoup d’industries françaises, la papeterie Erce n’échappe pas aux recompositions économiques de la fin du XXᵉ siècle.
Face à la concurrence internationale, l’évolution des techniques d’impression et la montée en puissance de grands groupes de papeterie, l’activité industrielle de la papeterie Erce cesse à la fin des années 1990.
L’entreprise Clauss Robert et Cie, qui exploite la papeterie Erce, est finalement radiée au registre du commerce en 2002.
Aujourd’hui, lorsque l’on tombe sur un ancien cahier à spirale Relispir dans un grenier, une brocante ou un carton d’école, on tient entre ses mains un petit morceau de cette histoire, du patrimoine industriel de Dardilly et de l’ouest lyonnais.
📸 CPA 1966 Collection Ileufuus


