top of page
iletaitunefoisuneusine.com

Alcatel CIT Amilly

L’entreprise sans usines...

📅 Mardi 16 décembre 2025

📅 Mardi 16 décembre 2025

L’usine Alcatel-CIT d’Amilly, située dans le département du Loiret, fut pendant plusieurs décennies un acteur important de l’industrie télécom française. Le site faisait partie du réseau d’unités de production de la Compagnie industrielle des télécommunications (CIT), intégrée ensuite au groupe Alcatel.

L’activité industrielle en télécommunications trouve ses racines dans la CIT, une entreprise spécialisée dès l’après-guerre dans la fabrication de matériels téléphoniques et de composants pour réseaux. Cette société a été progressivement absorbée, à partir des années 1960, par le groupe de télécommunications français Alcatel (acronyme d’Alsacienne de Constructions Atomiques, de Télécommunications et d’Électronique), lui-même intégré à la Compagnie Générale d’Électricité (CGE) avant de devenir une marque mondiale dans les équipements télécoms.

Fondée en 1962, l’usine d’Amilly fabriquait des produits de télécommunications, des modems et des répéteurs. En 1979, le site employait près de 950 salariés. Dès la fin des années 1990, Alcatel fait face à une concurrence mondiale de plus en plus agressive, notamment venue des États-Unis et d’Asie. Le groupe s’est lancé dans de vastes programmes de restructuration afin d’ajuster sa production et de rationaliser ses sites industriels.

En 1991, l’usine Alcatel d’Amilly ferme ses portes et laisse une empreinte durable auprès de nombreuses familles. Dans une région agricole réputée pour sa production céréalière, les amillois étaient très fiers de travailler dans une usine spécialisée dans les télécommunications.

Longtemps fleuron de l’industrie française des télécommunications, Alcatel a incarné pendant plusieurs décennies l’excellence technologique nationale dans les domaines des réseaux, de la téléphonie et de l’électronique professionnelle.

En 2006, Alcatel fusionne avec l’américain Lucent Technologies pour former Alcatel-Lucent et en 2015, le finlandais Nokia rachète Alcatel-Lucent. Cette acquisition marque la fin définitive d’Alcatel en France depuis quelques années, les sites sont victimes d’un lent déclin suivi d’un démantèlement méthodique.

En novembre 2025, Nokia envisage de supprimer 427 postes, ce qui représente environ un cinquième de son effectif total en France et le sixième plan de restructuration en dix ans réalisé par le groupe finlandais. Les derniers sites de recherche et développement (Nozay, Massy et Lannion) sont sévèrement touchés.

Si l’héritage technologique d’Alcatel demeure à travers de nombreuses innovations et brevets, la disparition du groupe marque la fin d’une époque où la France figurait parmi les leaders mondiaux des infrastructures télécoms.

CPA 1975 Collection Ileufuus

bottom of page