La Rochette Cenpa
Un site emblématique au cœur de la Savoie...
📅 Mardi 23 décembre 2025

Fondée en 1873, par Maurice Franck, à Valgelon-La Rochette, sur l’ancien site métallurgique de Fourby, la fabrique de pâte à papier devenue une cartonnerie est une institution industrielle qui symbolise à la fois le patrimoine économique local et l’expertise française dans la fabrication de carton pour emballage.
À travers plus d’un siècle et demi de production, l’entreprise a su traverser de nombreuses époques, s’adapter aux transformations technologiques et aux évolutions du marché, tout en conservant un ancrage territorial fort.
La Société des cartonneries de La Rochette rachète en 1960 le papetier CENPA (CENtrale des usines à PApier).
En 1973, l’entreprise devenue La Rochette Cenpa, emploie plus de 1 000 salariés en Savoie et rencontre des difficultés financières au lendemain d’une crise mondiale des prix du pétrole. Quelques années plus tard, en 1979, un deuxième choc pétrolier fragilise l’entreprise victime d’une hausse de ses coûts de production et d'une forte contraction de la demande.
Le groupe papetier canadien Cascades reprend l’usine en 1985 pour 1 franc symbolique au tribunal de Commerce de Chambéry et investit près de 40 millions de dollars canadiens dans la cartonnerie.
En 2016, l’entreprise est désormais dirigée par l'Italien Reno de Medici (RDM) et devient RDM La Rochette.
Depuis 2021, la cartonnerie appartient au fonds d'investissement allemand Mutares basé à Munich qui possède la chaîne de magasins de bricolage Lapeyre et plusieurs entreprises dans le secteur du papier carton.
L’usine, aujourd’hui exploitée sous le nom de La Rochette Cartonboard, est l’un des principaux fabricants français de carton utilisé pour les emballages, en particulier dans les secteurs alimentaire et pharmaceutique. Son activité englobe la transformation de fibres vierges en carton plat destiné aux boîtes pliantes et aux emballages techniques.
Avec un effectif d’environ 280 à 300 collaborateurs, l’usine produit près de 100 000 tonnes de carton par an. En 2023, l’usine a fêté ses 150 ans d’existence.
A quelques centaines de mètres de l’usine La Rochette Cartonboard, le groupe britannique DS Smith Packaging Savoie fabrique du carton ondulé. Mais à la veille des fêtes de Noël 2025, 90 salariés de l'ancienne usine Europac se battent pour sauver leur cartonnerie d’une fermeture en 2026.
CPA 1978 Collection Ileufuus


