Seita Tonneins
Apogée et fermeture d’un fleuron industriel...
📅 Mercredi 10 décembre 2025

Durant plus de deux siècles et demi, la ville de Tonneins, située dans le département du Lot-et-Garonne, vivait au rythme de la sirène de sa Manufacture des Tabacs.
Depuis le début des années 2000, la manufacture est une vaste friche industrielle de 2,5 hectares, totalisant environ 50 000 m² bâtis, en plein centre-ville. Un projet de l’ancienne capitale de la « Gauloise » vise à faire de l’ancienne usine un lieu de vie mixte mêlant logement, entreprises, espace culturel et touristique.
L’histoire commence en 1721, sous Louis XV, une ordonnance royale décide la création de la manufacture des tabacs de Tonneins sur le quai de la Barre, au bord de la Garonne. La construction s’achève en 1726.
Au XIXᵉ siècle, les bâtiments de la manufacture royale deviennent inadaptés et une nouvelle manufacture est construite en 1866 entre la rue Gambetta et la rue Sébastopol, tournée cette fois vers la voie ferrée. L’embranchement ferroviaire permet aux wagons de pénétrer à l’intérieur même du site pour livrer du tabac brut, du papier et de repartir avec les produits finis.
L’ensemble industriel va ensuite connaître des agrandissements pour répondre à une production de plus en plus mécanisée, avec des grands plateaux pour la préparation des feuilles, la production et le conditionnement.
La main-d’œuvre y est très majoritairement féminine. Les ouvrières sont à l’origine de nombreuses avancées sociales, sur les salaires, la santé, l’école, la crèche et la restauration.
En 1935, la création de la SEITA (Société d’Exploitation Industrielle des Tabacs et Allumettes) rattache la manufacture de Tonneins au monopole national. L’établissement se spécialise dans le traitement des tabacs bruns et la fabrication des célèbres Gauloises.
Durant la seconde moitié du XXᵉ siècle, la production atteint 9 à 10 milliards de cigarettes par an, ce qui place la manufacture de Tonneins au premier rang des sites français de la Seita.
Mais à partir des années 1990, la crise du tabac, la concurrence internationale et l’évolution des politiques de santé publique fragilisent l’usine. La Seita est privatisée en 1995 et fusionne en 1999 avec l’Espagnol Tabacalera, pour donner naissance au groupe Altadis.
En novembre 1998, l’annonce de la fermeture de la manufacture tonneinquaise provoque une onde de choc pour cette commune de moins de 10 000 habitants. La suppression de 335 emplois est vécue comme un drame.
Une journée « Tonneins ville morte » est organisée, près de 1 500 à 2 000 personnes défilent, écoles et commerces ferment en signe de solidarité. La manufacture ferme définitivement ses portes le 31 décembre 2000.
En janvier 2008, le groupe britannique Imperial Tobacco (aujourd'hui Imperial Brands) rachète Altadis.
En moins de quinze ans, Imperial Brands ferme toutes les usines françaises de tabac : Metz, Strasbourg, Carquefou, Riom et la Manufacture Corse de Tabac à Furiani en 2023.
En trois siècles d’histoire industrielle, de Colbert à Napoléon-Bonaparte jusqu'à Raymond Poincaré, la France a construit et développé une trentaine de manufactures de tabac et d'allumettes. Aujourd'hui, il ne reste rien... et les cigarettes « gauloises » sont désormais produites en Pologne.
CPA 1971 Collection Ileufuus


