Michelin Blanzy
Au cœur de la Saône-et-Loire...
📅 Mercredi 17 décembre 2025

Construite en 1969, à la frontière entre les communes de Blanzy et Montceau-les-Mines, l’usine Michelin, à sa création, produisait des pneus pour voiture citadine. Le site s’étend sur environ 40 hectares et constitue un acteur économique important du territoire, accueillant plus de 1 200 salariés.
Le site de Michelin à Blanzy est aujourd‘hui spécialisé dans la fabrication de pneumatiques pour des marchés exigeants : poids lourds, génie civil (engins de chantier, grues, manutention), engins miniers qui requièrent des produits de très grande taille et de haute performance. Ces pneus doivent résister à des charges extrêmes, sur des terrains abrasifs et des climats hostiles. La majorité de la production de Blanzy est destinée à l'exportation, vers les mines d'Australie, d'Amérique du Sud ou d'Afrique.
L’usine fabrique aussi des produits semi-finis destinés à alimenter d’autres usines du groupe en Europe, notamment des mélanges, tissus et composants essentiels à la fabrication de pneus.
L’établissement, exploité par la Manufacture française des pneumatiques Michelin, est inscrit sous le régime des installations classées pour la protection de l’environnement avec un statut Seveso seuil haut, ce qui implique des exigences strictes de sécurité industrielle et environnementale.
Depuis plusieurs années, un projet phare, baptisé Hydraloop, vise à réduire significativement la consommation d’eau du site en mettant en place un système de réutilisation des eaux industrielles traitées et de récupération d’eau de pluie.
Dans la continuité de sa stratégie climatique Michelin veut réduire les émissions de CO₂ de son usine et lance la construction d’une chaufferie alimentée par du bois local, en partenariat avec Dalkia.
L'histoire récente du site est marquée par une transformation majeure. Face à une concurrence internationale accrue, Michelin a lancé un vaste plan de modernisation, concernant l’automatisation, la robotique, le pilotage de la production et la maintenance prédictive. Cette mutation a permis de pérenniser le site, le transformant en une véritable vitrine technologique du groupe.
Auditionné par la commission des affaires économiques du Sénat, suite à l’annonce de la fermeture des usines de Cholet et Vannes pour 2026, Florent Menegaux, Président de Michelin a rappelé que son entreprise restait engagée en France et l'usine Michelin de Blanzy est un symbole de cette détermination.
Cependant Michelin doit faire face en France depuis des années à des charges extrêmement élevées, à une inflation normative de l'Union européenne, à une industrie automobile qui vacille sous les importations chinoises et à une concurrence asiatique souvent déloyale qui fragilise durablement le groupe auvergnat.
CPA 1983 Collection Ileufuus


