Charles of the Ritz Lassigny
Une maison de cosmétique et de parfumerie...
📅 Mercredi 24 décembre 2025

Charles of the Ritz est à l’origine une entreprise américaine fondée au début du XXᵉ siècle par Charles Jundt, un coiffeur new-yorkais devenu entrepreneur, qui commença à commercialiser des produits de beauté dès 1926.
La marque est rapidement devenue synonyme de produits de luxe : parfums, maquillages, soins et s’est faite une place notable dans l’univers de la beauté des années 1950.
En 1965, Richard Salomon, président du groupe Charles of the Ritz, acquiert la société Yves Saint Laurent, incluant ses activités parfums et cosmétiques. L’année suivante, la construction d’un site industriel à Lassigny, rue des Senteurs, dans le département de l’Oise, est lancée afin de produire ses parfums et produits de beauté pour le marché français et européen.
En 1972, Charles of the Ritz vend à Yves Saint Laurent et Pierre Bergé l’activité haute couture de la marque, conservant la partie cosmétique et parfum.
L’usine de Lassigny devient rapidement un centre de production indispensable pour les grandes marques de parfumerie et de maquillage du groupe. À partir des années 1970 et 1980, le site se spécialise dans la fabrication de parfums emblématiques et de produits cosmétiques sous licence.
Avec les rachats successifs et les restructurations du secteur de la cosmétique, le site de Lassigny passe sous le contrôle de grandes maisons, notamment Sanofi Beauté, filiale à l’époque du pétrolier français Elf Aquitaine, puis de L’Oréal.
En 1973, Charles of the Ritz est rachetée par le groupe pharmaceutique américain Bristol Myers Squibb. La société est cédée en 1986 à Yves Saint-Laurent qui ne conserve que ses propres produits et la revend au groupe de cosmétique américain Revlon. Charles of the Ritz s’éteint en 2002.
Aujourd’hui, l’usine L’Oréal Beauté Recherche et Innovations, du leader mondial des cosmétiques et produits de beauté, emploie près de 350 salariés et est dédiée à la fabrication de produits cosmétiques et de parfumerie, au service notamment de la division luxe du groupe. Le site Lachenois produit une large variété de maquillage haut de gamme, notamment des rouges à lèvres, des mascaras et des poudres pour ses marques prestigieuses : Yves Saint Laurent, Lancôme et Armani.
L’Oréal intègre des technologies numériques intelligentes dans la production (automatisation, digitalisation, impression 3D et réalité virtuelle) pour augmenter sa flexibilité, réduire les délais de développement et répondre rapidement aux nouvelles tendances du marché mondial.
L’innovation s’exprime aussi sur le plan environnemental. Le site met en place des systèmes de suivi des consommations d’énergie et d’eau, avec pour objectifs la réutilisation totale des eaux industrielles et la récupération des eaux de pluie.
Ce très beau site industriel, né dans les années 1960 sous la marque Charles of the Ritz, est une usine iconique de la cosmétique française.
CPA 1969 Collection Ileufuus


