top of page
iletaitunefoisuneusine.com

Savebag Perrusson

Entreprise du Patrimoine Vivant…

📅 Mercredi 31 décembre 2025

📅 Mercredi 31 décembre 2025

Située à Perrusson, à côté de Loches, dans le département d’Indre-et-Loire, l’usine Savebag représente une page vivante de l’industrie française du cuir et de la bagagerie, mêlant tradition artisanale et production industrielle moderne.

Fondée en 1962, par Marcel Vignaud, maroquinier à Tours, l’entreprise élargit son activité artisanale pour connaître un développement rapide dans les années 1960 et 1970, multipliant les sites de production en France à Genillé (Indre-et-Loire), Niort (Deux-Sèvres) et Pordic (Côtes d'Armor) et diversifiant ses produits au-delà de la simple maroquinerie.

Cependant, confrontée aux crises pétrolières des années 70 et aux importations massives en provenance d'Asie du Sud-Est, Savebag concentre progressivement sa production sur son siège historique de Perrusson, au cœur de la vallée de la Loire.

Savebag fabrique une large gamme d’articles de maroquinerie et de bagagerie destinée à différents usages, sous ses propres marques ou sous licences. L’entreprise peut également répondre à des demandes plus personnalisées, ce qui lui permet de travailler avec des partenaires professionnels exigeants et de répondre à des collaborations spécifiques.

Après avoir travaillé avec la maison Yves Saint Laurent à la fin des années 80, la société Perrussonnaise est aujourd’hui un sous-traitant de la marque Louis Vuitton, filiale du groupe LVMH. Grâce à son label Entreprise du Patrimoine Vivant (EPV) obtenu en 2014, Savebag est un partenaire privilégié des grandes maisons de luxe françaises.

Tout en intégrant des méthodes de production modernes, Savebag reste profondément attachée à une culture du travail bien fait, en s’appuyant sur des équipes qualifiées capable de maîtriser les étapes clés de la maroquinerie. Avec un effectif qui fluctue autour de 245 salariés, Savebag reste l'un des plus gros employeurs privés du Sud-Touraine.

L'usine Savebag, dirigée par Patrick Morange, petit-fils du fondateur Marcel Vignaud, est un témoin de l'histoire industrielle française. Elle a survécu à la désindustrialisation en montant en gamme, prouvant qu'il est possible de maintenir une production d'excellence loin des métropoles, au cœur de la campagne lochoise.

L'entreprise familiale traverse une année 2025 compliquée. En février, un groupe de malfaiteurs cambriole l’entreprise pour un préjudice de plus d’un million d’euros de maroquinerie de luxe et en octobre, la direction annonce la suppression de 40 postes suite à la perte d'un client important.

CPA 1969 Collection Ileufuus

bottom of page