Cristallerie de Saint-Louis
C'est le roi Louis XV qui va sceller son destin...
📅 Vendredi 12 décembre 2025

La plus ancienne cristallerie de France, se trouve à Saint-Louis-lès-Bitche, dans le département de la Moselle, située au fond de la vallée de Münzthal au cœur des Vosges du Nord.
L’aventure commence en 1586, lorsqu’une verrerie s’installe dans cette vallée boisée. En 1767, la verrerie de Münzthal reçoit du roi Louis XV le titre prestigieux de « Verrerie Royale » et prend le nom de Saint-Louis. La manufacture se spécialise dans les verres fins, les services de table et se tourne vers une clientèle d’aristocrates et de bourgeois.
En 1782, les maîtres verriers parviennent à produire du cristal au plomb, Saint-Louis devient alors la première manufacture française à produire du cristal et est rebaptisée Cristallerie Royale de Saint-Louis.
Saint-Louis innove avec son service complet Trianon, qui impose un art de vivre à la française où chaque verre a une fonction précise (eau, vin rouge, vin blanc...) et s’attire des commandes prestigieuses des cours européennes et des grandes familles fortunées.
Les pièces en cristal de Saint-Louis prennent place sur les plus grandes tables du monde, mais aussi en décoration (coupes, vases...) et dans le luminaire (appliques, lustres...).
Saint-Louis a été témoin des grands événements qui ont laissé leurs empreintes sur l'histoire de France : la monarchie, la Révolution, l'Empire et la République. Aujourd’hui, depuis 1995, la cristallerie appartient au groupe de luxe Hermès, ce qui lui assure un positionnement résolument haut de gamme sur les marchés internationaux, tout en préservant son histoire, son patrimoine et son ancrage lorrain.
Le cristal y est toujours soufflé à la bouche et taillé à la main, selon des gestes transmis de génération en génération. Plusieurs des artisans de la cristallerie, comme des cueilleurs, souffleurs, recuiseurs, tailleurs, graveurs et décorateurs sont distingués Meilleurs Ouvriers de France (MOF).
Pour comprendre l'âme de Saint-Louis, il faut visiter son musée La Grande Place. Fondé en 2007, au cœur même de la manufacture, le visiteur retrace l’histoire de la maison et peut observer les artisans travailler autour des fours.
Classée parmi les fleurons du savoir-faire français, la cristallerie de Saint-Louis-lès-Bitche rayonne dans le monde entier, en incarnant parfaitement la continuité entre patrimoine industriel, excellence artisanale et création de luxe.
La Grande Place, Musée Saint-Louis, Rue Coetlosquet, 57620 Saint-Louis-lès-Bitche
CPA 1974 Collection Ileufuus


