Brossard Saint-Jean-d'Angély
Le Savane de Papy...
📅 Vendredi 19 décembre 2025

Implantée à Saint-Jean-d’Angély en Charente-Maritime, l’entreprise familiale Brossard est l’une des plus emblématiques histoires industrielles françaises du XXᵉ siècle. Longtemps associée à la fabrication de biscuits et de pâtisseries industrielles, elle a marqué durablement le paysage économique local et la mémoire collective de plusieurs générations d’Angériens.
L’aventure commence en 1931, lorsque Georges Brossard, pâtissier de profession, et sa femme Laure achète une petite biscuiterie artisanale à Saint-Jean-d’Angély, rue André Rabault. Dans les années d’après-guerre, la biscuiterie connaît une croissance remarquable et ouvre en 1961 une nouvelle usine plus spacieuse, route de Niort, pour répondre à une demande croissante. Les deux sites de production vont fonctionner ensemble jusqu'en 1984.
En 1962, naissance du célèbre gâteau marbré moelleux « Le Savane de Papy Brossard » qui deviendra le produit phare de la marque et l’un des gâteaux préférés des familles françaises.
Au plus fort de son activité, l’usine emploie jusqu’à 750 personnes, faisant d’elle l’un des principaux employeurs de la région durant les années 1960-70. En 1968, le groupe agroalimentaire américain Pillsbury, déjà propriétaire du fabricant français de biscottes Gringoire et de son célèbre lapin, rachète Brossard.
Brossard perd son identité et passe entre les mains de différentes entreprises (Grand Metropolitan, Sara Lee Corporation...) au fil des décennies, marquées par des fusions, des restructurations et des reventes successives.
Malgré la renommée nationale de la marque, les difficultés économiques se multiplient et la concurrence accrue se charge de faire disparaître progressivement Brossard des linéaires.
L’usine Brossard ferme définitivement ses portes en 2013. La production est transférée sur le site Gringoire de Pithiviers. Depuis 2011, Brossard appartient au groupe coopératif agricole français Limagrain, propriétaire de Jacquet.
Jacquet Brossard est aujourd’hui une entreprise spécialisée dans la fabrication et la commercialisation de pains spéciaux et de pâtisseries industrielles, avec des usines situées à Clamecy, Langonnet, Pithiviers, Sens et Saint-Beauzire.
La fermeture marque la fin d’une époque pour la commune de Saint-Jean-d’Angély, où l’usine avait non seulement joué un rôle économique essentiel, mais aussi contribué à forger une identité locale forte autour de la pâtisserie industrielle.
En 2022, Athena, spécialiste de la réhabilitation et la rénovation de bâtiments, rachète l’ancienne usine Brossard pour construire une plateforme logistique.
CPA 1977 Collection Ileufuus


