Lorraine-Escaut Herserange
Un témoin de l’histoire industrielle lorraine...
📅 Vendredi 26 décembre 2025

Le site Lorraine-Escaut, situé à Herserange dans le département de la Meurthe-et-Moselle, est une ancienne centrale électrique au charbon et gaz. Implantée dans une zone historiquement marquée par l’industrie lourde, elle témoigne à la fois de la puissance industrielle française du XXᵉ siècle et des profondes transformations économiques du bassin sidérurgique lorrain.
La centrale fut construite pour répondre aux besoins énergétiques des usines sidérurgiques, notamment celles de Longwy, Réhon, Mont-Saint-Martin et Herserange. Sa localisation dans la vallée de la Moulaine permettait d’exploiter les ressources en charbon et de recycler le gaz provenant des hauts-fourneaux.
En amont de la commune d'Herserange au lieu-dit « le Breuil de l’Aulnois » était située la forge d’Herserange construite en 1553 et fermée en 1866. Le baron d’Adelswärd rachète le site et fait construire un château entouré d'un parc et d'un étang : Le château d'Herserange, dit Château d'Adelswärd. L’édifice est détruit en 1947, lors de la construction de la centrale thermique.
La centrale électrique d’Herserange disposait d’une architecture et d’ équipements (chaudières à vapeur, groupes turbo-alternateur et gazomètre) typiques des centrales thermiques de son époque. Le site était également associé à une usine de production d’oxygène (et accessoirement d’azote) construite en 1955.
La centrale faisait partie intégrante du vaste groupe sidérurgique Lorraine-Escaut, formé en 1953 par la fusion de plusieurs grandes entreprises sidérurgiques françaises, dont notamment Escaut-et-Meuse, les Aciéries de Longwy et Senelle-Maubeuge.
En 1960, le bassin de Longwy et ses 40 hauts-fourneaux emploient près de 25 000 salariés et produit le quart de l’acier français. Le groupe sidérurgique Lorraine-Escaut est absorbé par Usinor en 1967.
Le déclin de la sidérurgie conduit à une désindustrialisation importante de la Lorraine et la centrale d’Herserange voit sa production d’électricité décliner au fil des années. Le site ferme ses portes en 1987. Les bâtiments et installations ont été progressivement démantelés ou démolis.
Aujourd’hui, ce témoignage perpétue le souvenir d’une époque où Herserange vivait par le fer et pour le feu avec ses cathédrales de métal qui constituaient le cœur dynamique de la Lorraine.
CPA 1963 Collection Ileufuus


